Pour les fans de design, les deux premières semaines d’avril sont d’habitude celles du Salon de Milan et de son flot de nouveautés, qui se répandent dans les palazzi et jardins de la ville. Mais cette année, pas de rendez-vous printanier. Après une annulation forcée en 2020, son comité d’organisation a statué en novembre dernier : le Salon du meuble devrait avoir lieu du 5 au 10 septembre 2021, mais seulement si les autorités du pays donnent rapidement leur accord au retour des salons. Car l’édition 2021 nage encore en eaux troubles…
C’est le message qu’a délivré Claudio Luti, président de l’éditeur Kartell et du comité d’organisation du Salon, à l’occasion d’un communiqué de presse en date du 22 mars 2021. Il a assuré que toutes les précautions sanitaires avaient été prises pour garantir la tenue du principal événement de design dans le monde, et ce en toute sécurité pour ses participants. Cependant, avant de confirmer les dates du 5 au 10 septembre 2021, il demande aux autorités italiennes d’autoriser les salons à cette date malgré le contexte sanitaire. « Nous attendons des décisions qui ne dépendent pas de nous. Si elles n’arrivent pas, nous n’aurons pas techniquement le temps d’organiser l’événement de la qualité et de la beauté que le monde a connu ces dernières années. » Dans ce cas, le salon serait une nouvelle fois repoussé au mois d’avril 2022 cette fois…
Des ombres dans le ciel du Salon de Milan 2021
La crise sanitaire qui se prolonge, les retards dans les campagnes de vaccination et les incertitudes liées aux nouveaux variants sont autant de menaces qui pèsent sur le Salon de Milan. « Nous ne demandons pas – et ne demanderons jamais – au gouvernement de placer les intérêts du Salon avant la santé des citoyens », a plaidé Claudio Luti. « Mais si l’on regarde les nouveaux plans de vaccination en cours et les protocoles sanitaires qui ont été adoptés, il devrait être possible de définir une date pour le retour des salons qui ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs participants. Il en va de même pour les vols internationaux et les passeports sanitaires, dossiers sur lesquels l’Union européenne a promis des réponses avant la fin du mois d’avril. »
Une édition exceptionnelle
En 2021, le Salon de Milan est censé fêter ses 60 ans et prévoit une édition exceptionnelle par son envergure. En effet, les univers « Salle de bains et Cuisines » et « Luminaires », qui se partagent une année sur deux les halls annexes du Salone, seront pour la première fois réunis et de nombreux événements sont prévus pour commémorer cet anniversaire. De plus, après une année d’incertitude mais aussi de chiffres d’affaires records en 2020, toute l’industrie du meuble est dans les starting-blocks. Dans un entretien avec nos confrères d’Interni, Claudio Luti va plus loin : il demande au gouvernement italien de baser sa politique de relance économique post-Covid en capitalisant sur le Salon et son aura internationale. « Le Salone del Mobile Milano est un outil précieux pour le redémarrage. Il l’est pour le secteur, pour Milan, pour tout le pays », a-t-il déclaré. Aura-t-il lieu en septembre ou en 2022 ? Réponse dans les prochains jours…