Le nouveau refuge de Casper Mork-Ulnes à Kvitfjell (Norvège)

L’architecte norvégien Casper Mork-Ulnes et son épouse Lexie, designeuse américaine, tous deux élevés dans l’amour du ski, ont aménagé pour leur famille une retraite rurale, la Skigard Hytte, mixant des inspirations californiennes et alpines au goût local de la petite station.

Pour Casper Mork-Ulnes, le ski a toujours fait partie de la vie familiale, en Norvège. Pour Lexie, sa femme, il s’inscrivait dans l’éducation reçue à Sugar Bowl, au bord du lac Tahoe, entre la Californie et le Nevada, où ils se sont rencontrés. Ils partagent aujourd’hui cette passion pour les sports d’hiver avec leurs deux enfants et la célèbrent dans leur chalet.


À lire aussi : À San Lorenzo, un appartement vibrant à l’image de son quartier


Cabane avec vue

« Ici, tout est si beau que je suis immédiatement tombée sous le charme, confie la designeuse. Le paysage, le mode de vie, tout me plaisait à Kvitfjell. Nous sommes allés voir d’autres stations de ski, mais aucune n’offrait ce type de sensations. C’est très différent de la Californie où j’ai grandi. Pour nous, c’était comme une évidence, c’était le seul endroit où nous voulions nous installer. »

Dans le séjour, les propriétaires ont opté pour un intérieur intégralement recouvert de pin noueux, avec de spectaculaires hauts plafonds typiques des fermes de montagne norvégiennes, surmontés d’un puits de lumière pour accentuer l’espace et le volume des pièces. La menuiserie et les rangements ont été réalisés sur mesure. Au fond à droite, étagère suspendue acquise à une vente aux enchères chez Blomqvist. À côté du poêle à bois HWAM, fauteuil norvégien à barreaux ancien acheté aux enchères chez Antikkvarehuset. Coffre chiné, détourné en table basse. Sofa Mags (Hay), pouf Mochi (Hübsch). Coussins Røros Tweed.
Dans le séjour, les propriétaires ont opté pour un intérieur intégralement recouvert de pin noueux, avec de spectaculaires hauts plafonds typiques des fermes de montagne norvégiennes, surmontés d’un puits de lumière pour accentuer l’espace et le volume des pièces. La menuiserie et les rangements ont été réalisés sur mesure. Au fond à droite, étagère suspendue acquise à une vente aux enchères chez Blomqvist. À côté du poêle à bois HWAM, fauteuil norvégien à barreaux ancien acheté aux enchères chez Antikkvarehuset. Coffre chiné, détourné en table basse. Sofa Mags (Hay), pouf Mochi (Hübsch). Coussins Røros Tweed. Richard Powers / Living Inside
Côté salle à manger, l’architecte et la designeuse ont évité le faux style campagne en chinant du mobilier ancien authentique, disposé dans un décor 100 % bois.
Côté salle à manger, l’architecte et la designeuse ont évité le faux style campagne en chinant du mobilier ancien authentique, disposé dans un décor 100 % bois. Richard Powers / Living Inside

Basé à Oslo, mais avec des projets aussi bien en Amérique du Nord qu’en Scandinavie, le couple envisageait de se bâtir une retraite dans les montagnes lorsqu’un cousin de Casper a évoqué Kvitfjell, situé au nord de Lillehammer. Ce village est devenu une station de ski en amont des Jeux olympiques d’hiver de 1994 et a depuis attiré des architectes, des designers et des entrepreneurs. « Quand le paysage s’est découvert sous nos yeux, cela ne ressemblait à rien de ce que nous connaissions. Nous sommes tous les deux tombés d’accord », raconte Casper Mork-Ulnes.

La parcelle acquise, les propriétaires, qui travaillaient alors ensemble depuis dix ans, ont décidé de tirer le meilleur parti du cadre et des vues dégagées sur la vallée en contrebas, tout en modifiant aussi légèrement que possible le terrain. Casper Mork-Ulnes et Lexie ont préservé les arbres et inséré la cabane au cœur de cet écosystème en la surélevant du sol par une série de supports en bois, afin d’optimiser les panoramas grâce à des grandes baies vitrées qui plongent dans le paysage.

La cuisine ouverte et son îlot central sont habillés de pin noueux, à l’instar de l’ensemble du chalet.
La cuisine ouverte et son îlot central sont habillés de pin noueux, à l’instar de l’ensemble du chalet. Richard Powers / Living Inside
Côté salon, en plus de son mobilier typique des pays du Nord, l’aménagement intérieur, avec ses grandes baies vitrées, fait aussi référence au mode de vie californien, où le couple a vécu. Fauteuils et tableau chinés sur des marchés aux puces d’Oslo, canapé Arbour et couvre-lit Mega Dot (Hay).
Côté salon, en plus de son mobilier typique des pays du Nord, l’aménagement intérieur, avec ses grandes baies vitrées, fait aussi référence au mode de vie californien, où le couple a vécu. Fauteuils et tableau chinés sur des marchés aux puces d’Oslo, canapé Arbour et couvre-lit Mega Dot (Hay). Richard Powers / Living Inside

Il a créé également un sous-sol abrité, utile pour stocker les bûches, ainsi qu’une étonnante ouverture traversante, à laquelle on accède de chaque côté par une volée de marches. Cette percée dans l’édifice encadre une vue clé du paysage et protège de la neige. Elle ménage aussi des entrées séparées: d’un côté menant les invités à une annexe indépendante; de l’autre, pour la famille, aboutissant à un vestibule qui distribue une salle de bains, les chambres des enfants Luca et Finn, puis le grand séjour.

Refuge des temps modernes

Chaleureux et accueillant, ce dernier mêle des références californiennes à celles des refuges des Alpes italiennes que la famille fréquente lors de ses voyages. Mais cet espace ouvert et hybride, avec ses zones salon, salle à manger et cuisine sur mesure, s’inspire aussi des traditions locales, comme le pin utilisé in extenso ou encore les spectaculaires hauts plafonds de forme pyramidale typiques des fermes de montagne norvégiennes.

 

Dans la chambre parentale, lit ancien norvégien restauré et restructuré par la maison Strønes Snekkerverksted.
Dans la chambre parentale, lit ancien norvégien restauré et restructuré par la maison Strønes Snekkerverksted. Richard Powers / Living Inside
Le sauna est en épicéa, qui résiste mieux que le pin à la chaleur de la vapeur.
Le sauna est en épicéa, qui résiste mieux que le pin à la chaleur de la vapeur. Richard Powers / Living Inside

Surmontés d’un puits de lumière en forme d’entonnoir qui accentue l’espace et le volume des pièces, ils sont présents entre autres dans le séjour et dans la chambre parentale située à l’extrémité de la bâtisse. « Nous voulions que l’intérieur ait une patine qui soit encore belle dans cent ou cent cinquante ans, précise Casper. C’est ce que l’on voit dans les rifugios de montagne en Italie avec, en prime, cette merveilleuse odeur de bois. »

Tandis qu’il s’occupe de l’architecture, Lexie conçoit l’agencement avec un savant mélange de meubles contemporains et d’antiquités nordiques. « Nous ne voulions pas que ce soit trop chic, précise la designeuse. C’est pourquoi nous avons préféré du pin noueux pour les intérieurs. » Achevée en 2019, la maison Skigard Hytte tire son nom du revêtement en bois disposé en diagonale que le couple a choisi pour l’extérieur. Ces troncs d’épicéa norvégien, qui servent de clôtures pour les fermes, constituent une autre référence locale.

Les pièces sont distribuées le long d’un corridor tout en bois qui diffuse une odeur réconfortante. Comme dans le salon et dans la chambre, le plafond est percé d’un puits de lumière.
Les pièces sont distribuées le long d’un corridor tout en bois qui diffuse une odeur réconfortante. Comme dans le salon et dans la chambre, le plafond est percé d’un puits de lumière. Richard Powers / Living Inside
Ultra-fonctionnelle, la petite entrée offre un sas avec l’extérieur pour passer de la blondeur chaleureuse du pin au domaine neigeux. Banc chiné.
Ultra-fonctionnelle, la petite entrée offre un sas avec l’extérieur pour passer de la blondeur chaleureuse du pin au domaine neigeux. Banc chiné. Richard Powers / Living Inside

À l’avenir, Lexie et Casper Mork-Ulnes aimeraient installer un petit bureau afin de passer plus de temps dans leur havre. « Nous aimons particulièrement être ici en hiver parce que la maison célèbre cette saison. Nous venons toujours pour Noël. Mais elle convient à tous les temps. Elle est même très belle en été. Les levers de soleil sont incroyables. Je me réveille la première et m’assieds sur le canapé alors que, dehors, le ciel s’enflamme littéralement. »


À lire aussi : En Normandie, un manoir historique transformé en maison familiale cosy