Conçu dans les bureaux de Matthias Sauerbruch et Louisa Hutton à Berlin, le M9 s’inscrit dans la droite lignée des projets de l’agence allemande, précis, colorés et géométriques. En 2010, le tandem avait remporté le concours international d’architecture organisé par la Fondazione di Venezia face à un casting haut de gamme : Pierre-Louis Faloci, Carmassi Studio di Architettura, David Chipperfield Architects, Mansilla + Tuñón Arquitectos et Souto Moura Arquitectos.
En décembre dernier, le M9 est livré en plein cœur de Venise-Mestre, porte d’entrée terrestre sans âme de la célèbre Cité des Doges. Misant sur le multimédia et une expérience immersive, le musée est consacré au patrimoine culturel du XXe siècle. L’objectif sous-tendu par ce programme culturel ambitieux est d’attirer les nombreux touristes qui se rendent à Venise et ne connaissent bien souvent de Mestre que son aéroport. Il faut dire qu’il est difficile de rivaliser avec la Sérénissime… Le projet comprend la construction de nouveaux bâtiments (espaces du musée et administration) mais aussi la réhabilitation d’un couvent du XVIe siècle et d’un immeuble de bureaux des années 60, soit une surface de 25 600 m2 au total.
Hors les murs, le M9 offre une nouvelle place publique, la Piazza Museo, vecteur de lien social et d’attractivité. Pour relever ce défi et sortir Mestre de son anonymat, Sauerbruch Hutton a misé sur une architecture multicolore, inspirée par une lecture sensible de l’environnement direct du musée. Impossible de passer à côté de cet ovni dont les nouveaux bâtiments sont habillés de 20 000 modules de céramique de 13 couleurs différentes ! À l’intérieur, en revanche, le béton nu est roi, et accompagne le parcours muséal dans une atmosphère brutaliste des plus réussies.
> Museo M9. Via Giovanni Pascoli, 11, 30171 Mestre, Italie. Tél. : +39 041 238 7230. M9museum.it