1/ La Suède investit le Marais
> Paris est la seule ville du monde à accueillir un institut culturel suédois. Implanté depuis les seventies dans le sublime hôtel de Marle, en plein Marais, il dévoile à l’occasion de la Paris Design Week deux expositions mettant en valeur les talents nationaux réunies sous la bannière « Swedish design moves Paris ». La première retrace l’aventure du Nationalmuseum qui a confié à une trentaine de designers de Stockholm le soin de tout dessiner dans le café-restaurant de ce musée emblématique de la capitale suédoise. La seconde invite à découvrir les six studios/appartements des futurs designers en résidence, tous expression du lifestyle suédois…
> Durant la seconde partie de la PDW, IKEA s’installe lui aussi dans le Marais avec une exposition qui explore les nouvelles façons d’aménager son intérieur pour gagner de la place, y introduire plus de verdure, tirer parti des dernières technologies de la maison connectée…
> Tarkett, marque franco-suédoise spécialisée dans les revêtements de sol a convié le collectif 5•5 à rhabiller son showroom avec ses vinyles, linoleums, homogènes, moquettes et autres…
Mais aussi : Le spécialiste suédois des arts de la table Mateus sera présent sur le salon Maison & Objet et au sein de l’exposition à l’lnstitut culturel / A l’occasion de la PDW, Superfront ouvre un pop-up store pour découvrir ses façades, piètements et poignées qui permettent de customiser les meubles et cuisines IKEA / La marque de literie premium Hästens dévoile sa collaboration avec Ilse Crawford à la Galerie Joseph…
> Institut culturel suédois. 11 rue Payenne, 75003 Paris.
> IKEA. Les 13 et 14 septembre. 3-7, rue Portefoin, 75003 Paris. Gratuit.
> Atelier Tarkett. 43, rue de Saintonge, 75003 Paris. Du 4 au 13 septembre, du lundi au samedi de 9h30 à 18h.
2/ Le Vertbois, nouvel épicentre du design parisien
> L’édition 2019 de la design week parisienne inscrit la rue de Vertbois comme l’épicentre de la manifestation. Cette artère discrète du Nord Marais, située entre Arts et Métiers et la place de la République, accueille pas moins de 30 événements différents : le Off, une exposition de nouveaux talents du design sélectionnés sur toute la planète, des accrochages réalisés par les principales écoles de design françaises (ENSCI, Ecole bleue, ESAD de Reims…) et internationales (Design Academy d’Eindhoven, Oslo School of architecture and design…), un preview de Lille 2020, capitale mondiale du design, des discussions avec des designers animés par Chantal Hamaide, de nouveaux éditeurs venus montrer leurs collections… L’idée est de pérenniser ce micro-quartier comme le lieu parisien où le design rencontre la mode et le luxe.
> En marge de la Paris Design Week, le concept-store Paris Rendez-Vous présentera les 12 finalistes du concours de design lancé par la Tour Eiffel pour donner un nouveau souffle au merchandising de la Dame de fer. Les lauréats seront annoncés le 14 septembre.
> Rue de Vertbois, 75003 Paris.
> Paris Rendez-vous. 29, rue de Rivoli, 75004 Paris.
3/ La nouvelle garde des designers US à l’honneur
Née aux Etats-Unis, la vague des designers-makers demeure une spécificité américaine, que la Paris Design Week a décidé de mettre en avant. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur l’expertise de Jacques Barret, galeriste parisien spécialiste des créateurs US, et Wanted Design, l’événement new-yorkais organisé par deux Françaises. Ensemble, ils ont orchestré une exposition qui explore la façon dont 10 créateurs s’emparent du verre pour créer une lumière plus douce, plus belle. Cet accrochage répond à l’exposition de six Rising talents américains au salon Maison & Objet (dont notre chouchoute Rosie Li) et à la présentation de nouvelles pièces à la galerie Triode.
> « American Design in Paris ». Du 5 au 10 septembre. 7, rue Froissart, 75003 Paris.
> Galerie Triode. 28, rue Jacob, 75006 Paris.
> Salon Maison & Objet. Du 6 au 10 septembre. Parc des expositions de Villepinte.