1/ Neri & Hu, invités d’honneur
Les architectes chinois Neri & Hu sont cette année les invités d’honneur du salon du meuble de Stockholm. En écho à leur regard critique sur la disparition des villages en Chine et l’effacement des cultures populaires, le duo a imaginé un pavillon-hameau à l’intérieur duquel le visiteur déambule pour découvrir une sélection d’objets emblématiques de leur production, dont certains sont par ailleurs présentés sur le salon chez Offecct et Stellar Works.
2/ Färg & Blanche au sommet
Le duo Färg & Blanche a investi la demeure familiale d’Emma Blanche avec un projet qui rend hommage à son arrière-arrière-grand-père et à son rôle fondateur dans la production de knäckebröd. Ici, la galette de pain craquant typiquement suédoise se transforme en disque de verre et devient l’élément d’un dispositif luminaire qui évoque les séchoirs à pain. Dans les étages, le duo invite ensuite le visiteur a découvrir ses nouvelles pièces de mobilier dans un contexte domestique à la fois hors d’âge et totalement en phase avec les créations contemporaines.
3/ Note, sur les toits de Stockholm
Installé, avec pignon sur rue dans le quartier de Södermalm, Note Design Studio est incontestablement l’une des figures du design à Stockholm. Directeur artistique pour l’éditeur Fogia, l’entité intervient également pour le compte de Tarkett dont il s’efforce de revisiter le célèbre matériau en vinyle qui recouvre hôpitaux et écoles à travers toute la Suède. Durant la Design Week, Note a réalisé sur l’un des rooftops de Stockholm une installation intitulée Snowtopped qui offre un bel aperçu du potentiel du revêtement.
4/ NM & A new Collection : le restaurant rentre au musée
A l’occasion de la rénovation du Nationalmuseum, l’institution a sollicité quelques designers (Matti Klenell, Carina Seth, Anderson, Stina Löfgren et TAF Studio) pour réfléchir aux aménagements de son restaurant. Le petit groupe s’est piqué au jeu, sollicitant au passage d’autres créateurs, de produire un projet global sans précédent qui rassemble pas moins de 80 objets inédits répondant à toutes les fonctionnalités. A chaque fois, les pièces ont été réalisées avec l’aide d’artisans ou entreprises détentrices d’un savoir-faire unique, répartis à travers la Suède. Une exposition qui documente la genèse du projet est visible dans la section design du musée.