Institut religieux, collège privé puis maison de repos : le Château de Fiac aura vécu plusieurs vies avant de devenir un temple luxueux de bien-être. Inauguré en juin 2022, il dévoile un projet singulier, celui d’un lieu de retraite qui met en valeur l’héritage historique de la demeure … et la création contemporaine.
Un hôtel comme une maison de famille
Pour ce nouveau projet, Revivo Resorts confie l’aménagement intérieur au décorateur Alexis Dupont pour recréer l’ambiance de maison famille. Un décor éclectique qui semble s’être construit au fil du temps, des voyages et des générations. Les pièces de designeurs contemporains côtoient ainsi du mobilier vintage dans une atmosphère joyeuse et colorée. Plusieurs thématiques se détachent et régissent les 16 chambres et les pièces centrales du château. D’un côté, la forêt et la nature sont essentielles dans ce château en cœur d’un parc pittoresque de 3 hectares. De l’autre, la perception du corps et le portrait, à l’image des objets animent cette maison de campagne.
Pour créer un corpus homogène d’éléments décoratifs et artistiques, l’architecte d’intérieur s’est entouré de Clara Copin, curatrice en art et fondatrice du studio Art in situ. Ensemble, ils sont allés à la rencontre d’antiquaires afin d’inventer un répertoire ancien et actuel et de poser sur la demeure leur regard contemporain. En résulte une montée d’escalier en bois parée d’une collection de près de 400 tableaux de forêt, une pièce à vivre où des chinoiseries se mêlent à des chaises tulipes colorées parmi tant d’autres œuvres.
Projecteur sur la jeune création
Ce projet architectural fut ainsi l’occasion de mettre en avant les artistes d’aujourd’hui. Au côté de cette collection de pièces pensée par Clara Copin et Alexis Dupont, une quinzaine de talents ont des œuvres uniques. Ainsi, la fresque mythologique imaginée par la peintre Galatée Martin habille, de faune et de flore, les murs du salon. La joyeuse toile de la créative Erin Armstrong amène un souffle de légèreté au lobby de la bâtisse. À cela s’ajoutent de jeunes créateurs tels que l’artiste ensemblier Victor Cadène et la photographe Sarah Van Rij qui ont été invités à prendre part à cet ensemble harmonieux.
Alors que les centres de bien-être misent sur des intérieurs minimalistes et épurés, le Château de Fiac fait appel à l’histoire de la demeure pour créer un environnement apaisant et familier. Un lieu où l’on prend soin de son corps et de son esprit aussi bien par des expériences holistiques qu’à travers la contemplation artistique.
> Château de Fiac, 51 Rue Chaminade, 81500 Fiac