> Guy-Claude Agboton (chef de rubrique design)
1/ Papier peint Shine-on, de Ferruccio Laviani (Londonart)
Il y a des moments dans la vie où il faut faire des choix et les assumer. C’est la même chose pour le papier peint. Pour preuve, Shine-on, nouveau papier peint imaginé par le designer et « serial directeur artistique » italien Ferruccio Laviani. Cette constellation de pierres précieuses multicolores, version XXL et en haute définition est tout aussi joyeuse qu’énergique. Elle ne se choisit cependant qu’après réflexion. Est-ce bien raisonnable de couvrir toute une pièce d’un motif aussi riche ? En tout cas, dans le genre source de joie et de fantaisie, c’est réussi ! Une véritable féerie pour adultes…
2/ Fauteuil Sophie de Federica Biasi (libre à l’édition)
Si Federica Biasi vient de faire son entrée dans le monde du design à Maison & Objet, adoubée par le maestro italien Andrea Branzi dans le cadre des Italian Rising Talents, elle n’est pas pour autant une débutante. Déjà directrice artistique de l’éditeur Mingardo, elle s’est chargée de développer elle-même son projet de fauteuil Sophie. Cette réminiscence d’Art déco ne se complaît pas pour autant dans la nostalgie. Pieds couleur de cuivre et velours, assises tendue de velours ras rose : Sophie n’attend qu’un éditeur…
3/ Tapis Cartesio d’Elena Salmistaro (cc-Tapis)
A Maison & Objet cette année, il n’était plus rare de voir un tapis exposé au mur comme une tapisserie. Certains font sensation à juste titre. Dans ce domaine, cc-Tapis s’est vite fait un nom avec des modèles tout simplement picturaux. Si depuis plusieurs mois, le Rotazioni de Patrizia Urquiola joue les stars, Cartesio, tout aussi graphique et conçu par la designer et artiste italienne Elena Salmistaro, n’est pas en reste. C’est simple, on a l’impression de découvrir une toile moderne dans un musée. Comme on fait ce qu’on veut, on peut aussi bien le placer au sol !