« Lorsque j’ai emménagé en Suède, je suis tombé amoureux de sa campagne, se souvient Umberto Garabello, l’un deux co-fondateurs de Landet. Il m’a semblé toutefois que cette nature magnifique était peu accessible. Notre idée est venue de là : proposer un lieu où se ressourcer en pleine forêt à moins d’une heure de Stockholm. » Quant au nom, « landet », il signifie, sans surprise, « campagne » en suédois. Visite de ce concept hôtelier d’un nouveau genre.
À lire aussi : La Stockholm Design Week 2024 comme si vous y étiez
Une aventure pleine nature
Ici, en ce mois de février 2024, la neige est encore dense et le paysage à couper le souffle. À un saut de puce de Trosa, village pittoresque suédois, à 3 kilomètres de l’océan, au cœur d’un parc naturel de 400 hectares, quatre cabines, qui viennent d’accueillir leurs premiers hôtes, se fondent dans le décor – et six autres y seront installées avant l’été.
Le duo prend soin de minimiser son impact environnemental : « Pour l’instant, ce projet a vocation à durer une quinzaine d’années. Lorsque nous quitterons le site, nous ne laisserons rien derrière nous. Rien ne trahira notre passage« , explique Umberto Garabello. Aucun ciment n’a été utilisé et même le système de plomberie est entièrement démontable. « Quant à la peinture extrieure, il s’agit de ce qu’utilisaient les vikings sur leurs bateaux. Nous tenions à ce que tout soit le plus naturel possible »
Pas question de construire de grands manoirs : les minis maisons, pouvant accueillir entre 2 et 4 personne réparties, soit un chambre double et deux banquettes dans le salon, se veulent discrète – d’où leur couleur sombre. D’ailleurs, elles semblent flotter sur le sol escarpé. Les deux acolytes ont fait appel à Andreas Martin-Löf pour imaginer leurs cabanes de luxe et de rêve.
Landet : petites maisons, grandes ambitions
Andreas Martin-Löf réussit à donner une impression d’espace à ces chalets de seulement 40 mètres carrés, dont les larges baies vitrées et les terrasses situées de part et d’autre de chaque unité immergent les visiteurs encore un peu plus dans la nature – même les toilettes font face à une grande fenêtre, ce qui peut paraître déroutant au premier abord, mais quoi de plus jouissif dans ces moments que de pouvoir admirer la beauté du dehors? L’architecte dessine certains meubles sur mesure, dont les sofas qui, placés dans des niches, renforcent le sentiment de cocooning, le fameux Hygge de leurs voisins danois
« Si ces cabanes sont de petite taille, le projet, lui, a de grandes ambitions, confie le Scandinave. La décoration intérieure des cabines de Landet a quant à elle été confiée au designer anglais Tobias Vernon. Le fondateur du studio 8 Holland Street a privilégié les tonalités douces comme le bordeaux et le bois sur les façades. Minimalisme, beauté et fonctionnalité : l’héritage du design suédois est palpable.
« Ce n’est que le début pour Landet, continue Umberto Garabello. Afin qu’un maximum de personnes puissent profiter du meilleur que la campagne puisse offrir, nous avons avons l’intention de développer notre concept, aussi bien en Suède qu’à l’étranger. »
À lire aussi : Södermalm, l’île de la hype à la suédoise