C’est à l’occasion du délicieux petit-déjeuner brésilien lancé par l’Hôtel Artus cet été qu’on peut découvrir le pur esprit vintage de ce lieu. Chamboulé et embelli après une rénovation complète en 2016, cet hôtel 4 étoiles a opté pour un style années 50 tout en tissus aux imprimés bariolés, lignes efficaces et couleurs pimpantes… Un choix assumé à une époque où une certaine sobriété chic est de mise dans l’hôtellerie. Certes, le vintage est à la mode ces temps-ci mais le décalage esthétique volontaire et total reste rare et fait de l’Hôtel Artus un lieu singulier.
Le ton est donné dès l’entrée, où le bleu canard des murs et un tissu signé Hermès réchauffent le large espace du lobby et son salon-bar cosy. On accède à la salle de petit déjeuner par un escalier de bois clair. L’espace évoque une cantine de poche sophistiquée avec ses fauteuils tendus de tissus graphiques. Dans les étages supérieurs, chambres et suites déclinent des couleurs vives et contrastées dans des assemblages parfois osés (vert anis-marron-framboise !). Dans la suite grand luxe de 40 m2 au 6e et dernier étage, un balcon-terrasse offre une vue imprenable sur les toits du VIe arrondissement.
Derrière ce décor décomplexé, on devine la volonté de retrouver par la décoration le Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, un âge d’or pour ce quartier qui appartenait alors aux artistes et aux intellectuels. L’effet est réussi : la combinaison de bois brut, couleurs intenses et motifs asymétriques qui domine à l’Hôtel Artus laisse entendre une petite voix nostalgique.