Poumon vert de la ville de Mexico City, la forêt de Chapultepec renferme un bâtiment emblématique : Lago. Dénaturée au fil des années, l’institution revit grâce au projet culturel Lago/Algo impulsé par la galerie mexicaine OMR. Au côté du groupe gastronomique CMR et du curateur français Jérôme Sans, elle imagine un espace culturel ouvert à tous pour créer de nouvelles synergies interdisciplinaires.
Une expérience singulière
La crise sanitaire aura engendré de nombreux changements dans notre manière de voir le monde. Face à ce constat, Cristobal Riestra, fondateur de la galerie OMR, et Joaquín Vargas Mier y Teran, président du groupe CMR, fondent LAGO/ALGO, une plateforme sociale de rassemblement et de partage, connectée à la nature.
L’occasion de raviver Lago, à l’architecte singulière. Construit en 1964 par l’architecte Alfonso Ramírez Ponce in 1964, l’édifice témoigne du modernisme mexicain. Une structure en béton, une toiture asymétrique, des espaces volumineux et ouverts par de larges baies vers le lac. Au fur du temps, l’espace fut cloisonné cachant les caractéristiques remarquables de la bâtisse.
Rénové pour le projet, le restaurant LAGO – en clin d’œil au lac face auquel il est installé – retrouve sa splendeur et sa fonction d’origine. Rapprochant les habitants de ce cadre naturel, l’établissement permet ainsi une expérience singulière : un espace flexible, qui offre une restauration responsable, adopte le concept « de la ferme à la table », et dévoile une galerie d’art ouvert à tous.
Un centre de rencontres culturelles, dans un cadre naturel
Avec LAGO/ALGO, les deux organismes fondateurs ont souhaité créer une plateforme ouverte et évolutive, dans lequel opèrent des rencontres entre les visiteurs et la nature, l’architecture et les arts, la culture et la gastronomie. L’espace ALGO désigne le pôle créatif. Anagramme du restaurant, il signifie aussi « chose » en espagnol. De quoi regrouper, inventer et se réinventer indéfiniment. ALGO livre un laboratoire de réflexions, sur le monde d’aujourd’hui et sur le rôle que nous jouons dans l’avenir de la planète, à travers la culture et les arts.
Nommé curateur et directeur artistique du lieu, Jérôme Sans, co-fondateur du Palais de Tokyo, promet une programmation artistique dynamique et transversale. Son exposition inaugurale, Shake your Body présentée début septembre, invite des artistes internationaux à bousculer notre quotidien. Performances, installations ou œuvres immersives, chaque création est une expérience active, un chemin culturel à explorer ensemble et à sa propre façon.