Ce n’est pas tous les jours qu’on souffle 80 bougies. Alors pour célébrer cette longévité, si rare dans l’univers du design, Bonaldo a mis les bouchées doubles. Et parce qu’on aborde jamais aussi bien l’avenir qu’en connaissant le passé, l’entreprise de mobilier a d’abord mis en ligne un mini-site exceptionnel (www.bonaldo.it/80) dans lequel elle retrace les événements marquants qui ont jalonné son histoire. De la petite fabrique de métallurgie, fondée en 1936 par son grand-père à l’entreprise d’envergure internationale distribuée dans 2 000 points de ventes qu’il dirige aujourd’hui, Alberto Bonaldo voulait mesurer le chemin parcouru. « En quatre-vingts ans, le monde a beaucoup changé, résume l’actuel président. Depuis trois générations, nos produits, nos techniques, nos matériaux et notre style ont considérablement évolué. Et si notre dynamisme nous pousse aujourd’hui à poursuivre notre évolution, c’était le bon moment pour faire le point. »
Outre les dates marquantes, les récompenses, les produits iconiques de son catalogue comme le sofa Swing (1980) ou la Big Table (2008), le site donne aussi la parole à quelques designers qui ont façonné la trajectoire de Bonaldo. Car depuis les années 2000, l’entreprise a entamé une série de collaborations réjouissantes avec des personnalités externes comme Mauro Lipparini, Karim Rashid ou encore le Belge Alain Gilles, dont la carrière fut en partie lancée par la marque : « Bonaldo a joué un rôle majeur en donnant à mon travail une crédibilité et une exposition internationales, observe le designer. Depuis huit ans, ils ont été d’un soutien sans faille en m’accordant leur confiance et en me donnant la liberté de m’exprimer pleinement. »
Une créativité effrénée
C’est d’ailleurs Alain Gilles qui signe la collection « Mass », créée spécialement pour le 80e anniversaire de Bonaldo. Une série de tables à manger très graphiques, qui inversent les codes habituels de la gravité avec leur piètement léger et leur plateau massif. En 2016, le prolifique designer belge signait aussi les miroirs New Perspective qui s’amusent de notre perception de la profondeur. Mais au dernier salon de Milan, Bonaldo présentait encore une myriade de nouveautés comme le canapé Blazer de Mauro Lipparini, le lit Alvar de Giuseppe Viganò, la table Hulahoop d’Alessandro Busana et le miroir Piers de Roberto Paoli. Une boulimie créative qui démontre combien l’entreprise italienne est avide de nouveaux succès. « Nous avons l’intention de continuer à grandir en investissant de nouveaux marchés et de nouveaux territoires, confie Alberto Bonaldo. Une part de plus en plus importante de notre activité est consacrée au contract : nous avons récemment meublé des restaurants et des hôtels à Dubaï et Abou Dabi, le restaurant Dieci HP à Sestriere ou encore le nouveau Prizeotel dans le centre de Hanovre. »
À 80 printemps, Bonaldo n’a pas l’intention de ralentir le rythme et compte au contraire poursuivre sa politique d’expansion. « Aujourd’hui, l’entreprise se porte bien et affiche une croissance stable, se félicite Alberto Bonaldo. Nous continuons de nous développer dans des pays émergents, mais nous allons accentuer notre présence dans le monde entier par de nouveaux points de vente. » Bonaldo, qui lançait cet été une nouvelle campagne de publicité mondiale, est bien déterminé à durer au moins 80 ans de plus !