Le 27 juin dernier, une étonnante fresque illustrée a été déployée sur la façade de l’aéroport Orly 4. Réalisée par le studio Pangea, l’installation met en lumière les mesures que le site va adopter d’ici 2025. Réduction de son empreinte carbone, implantation de panneaux photovoltaïque ou encore mise en place de bornes de recharge de véhicules électriques : au total, 17 objectifs qui visent à favoriser la préservation de l’environnement.
Pour un futur beau et désirable
Fondé en 2020 par Colombine Jubert et Laetitia Rouget, le label Pangea édite des objets d’art, des vêtements et de la céramique. Leurs pièces manifestes promeuvent un «futur beau, durable et désirable» et il n’a donc rien d’étonnant à ce que leur projet évolutif ait été retenu par l’aéroport d’Orly.
À chaque illustration, son engagement
D’une longueur de 3375 m2, la fresque monumentale est volontairement inachevée. A ce jour, trois dessins seulement sont colorés : une façon poétique d’afficher six engagements déjà adoptés par Paris Orly, parmi lesquels la réutilisation des eaux de pluie, la végétalisation des accès ou le chauffage par géothermie. Au fur et à mesure des années, les illustrations symbolisant les 11 autres objectifs seront mises en couleur. Un message d’espoir selon les deux fondatrices du label Pangea.
> Pour découvrir la totalité des engagements pris par Paris-Orly, c’est par ici.