Amsterdam ne perd pas le Nord. Offerte à une reconversion urbaine fulgurante, Overhoeks, l’ancienne zone portuaire, s’ouvre un horizon plutôt sexy. Futuriste vaisseau cinémathèque, le Eye Film Institute (réalisé par Delugan Meissl Associated Architects) fut le premier à revamper ce territoire de 20 hectares sur la rive nord de l’IJ – prononcer « eye ». Résultat de l’appel d’offres lancé en 2009 par la ville, l’ancienne tour amirale de la Shell adopte maintenant le même rythme de croisière.
Porté par Sander Groet et ses amis de MassiveMusic et d’ID&T, tous pionniers du music-business, et avec la société foncière Lingotto, chargée de la réhabilitation, le projet A’DAM – pour Amsterdam Dance and Music – est une aubaine pour le rayonnement de la scène électro locale, réputée d’avant-garde. Tout autour, hangars et vieux entrepôts maritimes aimantent déjà des compagnies innovantes, start-up connectées, collectifs d’artistes et spots branchés. Autour encore, des architectes renommés, tels Tony Fretton, Jo Coenen et Álvaro Siza, ont signé des résidences premium.
Après des modifications structurelles, la tour de 80 mètres construite par Arthur Staal et inaugurée en 1971 se voit couronnée de quatre niveaux supplémentaires. Au 22e étage, depuis Lookout, vaste plateforme panoramique extérieure, les non-cardiaques s’enverront bientôt en l’air à bord d’une balançoire suspendue dans le vide. Frisson garanti ! Aux étages précédents, on trouve deux restaurants : Moon, un fine dining qui pivote à 360° en une heure, et Madam, une brasserie assortie d’un bar à cocktails.
Comme dans le loft en duplex pour VIP, le studio de design Tank a tout misé sur le losange et sur la vue. Martin Garrix, DJ de 20 ans (7 millions de followers sur Instagram !) s’inscrit en digne résident du Shelter, un club souterrain pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes dans l’ex-abri atomique de la Shell. Depuis l’automne, le chic hôtel Sir Adam fournit 108 clés. Stay tuned !