En 2019, le Ferrier Marchetti Studio livrait le Grand Central Saint-Lazare, un édifice de quelque 24 000 m2 destiné à accueillir le groupe Pernod Ricard. L’occasion de rassembler sous un même toit ses différents sites auparavant dispersés. Cet immeuble de bureaux prend place dans un environnement très dense. Un des plus importants pôles de mobilité en Europe, et offre des vues directes sur les quais de la gare Saint-Lazare.
Changement de décor pour la fondation Pernod Ricard
Composée d’ailettes de verre coloré, la façade principale, vibrante et immatérielle, ouvre sur un nouveau parvis qui crée un lieu de respiration bienvenu en marge de l’agitation urbaine du quartier. Neuf cents collaborateurs sont désormais installés dans les étages de ce bâtiment flambant neuf dont l’aménagement intérieur a été confié à Saguez & Partners.
Au rez-de-chaussée, la proue de l’édifice disposait de deux espaces initialement prévus pour des commerces, lesquels ont finalement été réunis pour accueillir la Fondation Pernod Ricard. Celle-ci était jusqu’alors située près de la Concorde, dans un immeuble haussmannien de la rue Boissy-d’Anglas (dans le VIIIe arrondissement).
Changement de décor donc avec une Fondation qui est désormais de plain-pied et ouverte sur la ville. C’est l’agence NeM (Thibault Marca et Lucie Niney) qui s’est vu confier l’aménagement. Elle n’a pas été choisie par hasard. Notamment associée à Tadao Ando sur le nouveau musée d’Art contemporain de la collection Pinault installé dans la Bourse de commerce, à Paris, l’agence entretient une proximité avec le milieu de l’art et une expertise en la matière qui font aujourd’hui partie de son ADN.
Atouts majeurs de cette nouvelle Fondation Pernod Ricard, les installations du groupe, situées au rez-de-chaussée, tels l’auditorium, le foyer et ses gradins (la « Traverse »), sont mises à sa disposition pour étendre la programmation à des conférences, performances ou encore des workshops. Le parvis sera aussi le prolongement extérieur des espaces d’exposition.
« Garder cette grande proximité avec les artistes »
Depuis sa création, il y a vingt-trois ans, la fondation s’est montrée très active. Plus de 1 000 artistes invités, 250 commissaires et 150 expositions façonnent son histoire. Pour sa directrice, Colette Barbier, ce déménagement n’impacte en rien l’essence de l’institution culturelle qui a toujours soutenu la jeune scène française contemporaine.
Elle souhaite « garder cette grande proximité avec les artistes, les commissaires, les critiques et que cette nouvelle maison soit la leur ».
Thibault Marca et Lucie Niney ont composé avec cette situation déjà là et ont tout fait pour maximiser les espaces d’exposition et la diffusion de la lumière. Ils misent sur une esthétique assez brute, l’endroit alterne les doubles hauteurs et les volumes plus compressés.
Un lieu souple et réactif
Un système de cimaises mobiles permet de configurer le site avec souplesse : « Nous avons imaginé un outil réactif pour faire écho à la dextérité qu’ils ont acquise dans leur premier lieu, rue Boissy-d’Anglas, avec des expositions qui se renouvellent à un rythme rapide », précise NeM. Accessible gratuitement, la fondation comprend également le Café Mirette et une librairie-bibliothèque par laquelle s’effectue l’entrée.
Les visiteurs sont accueillis par une grande fresque colorée de Mathieu Mercier. De même, des artistes ont été invités à concevoir le mobilier envisagé comme une série d’oeuvres pérennes. Avant de découvrir la rétrospective estivale consacrée au travail filmique d’Isabelle Cornaro, la Fondation Pernod Ricard ouvre ses portes avec « Le Juste Prix », curatée par l’artiste Bertrand Dezoteux : « Une exposition joyeuse, baroque, jubilatoire. Comme un pied de nez à la période inquiétante que nous traversons. »
> Fondation Pernod Ricard. 1, cours Paul-Ricard, 75008 Paris. Tél. : 01 70 93 26 00. Fondation-pernod-ricard.com