La Fondation : un condensé de Paris entre hôtellerie, bien-être et gastronomie

À Paris, dans le quartier des Batignolles (XVIIe ), La Fondation regroupe un boutique-hôtel 5-étoiles, deux restaurants, un rooftop avec une vue à 360° sur la capitale, des bureaux, un club de sport, un spa et des terrasses suspendues. Un lieu tout-en-un, une curiosité.

Longtemps, entre la rue Legendre et la cour Saussure, un parking aérien, un immeuble brutaliste des années 1960 et un studio photo se sont partagé les 10 000 m² désormais occupés par La Fondation.


À lire aussi : Art contemporain et design de collection : quand l’hôtel devient scène culturelle


Oasis industrielle

De la rue, difficile d’imaginer qu’un tel espace se cache derrière la façade percée de grandes baies vitrées, habillée de boiseries et de métal noir. Le studio d’architecture parisien PCA-Stream a restructuré ces immenses plateaux et a veillé à faciliter la fluidité des circulations dans cet ensemble labyrinthique.

Dans les 58 chambres, dont trois suites, de beaux volumes, des tons neutres, une dominante de bois. Les baies vitrées donnent sur les terrasses végétalisées ou, dans les étages élevés, sur les toits de Paris.
Dans les 58 chambres, dont trois suites, de beaux volumes, des tons neutres, une dominante de bois. Les baies vitrées donnent sur les terrasses végétalisées ou, dans les étages élevés, sur les toits de Paris. Romain Ricard

Il a conservé la rampe hélicoïdale du parking, exploité les volumes et les puits de lumière naturelle, ajouté des verrières, mais aussi des patios, des murs végétalisés, des toits plantés, des terrasses arborées, dans une mise en scène signée du paysagiste Christophe Gautrand. Objectif de PCA-Stream : « Créer des refuges de biodiversité au cœur du bâti, réconcilier intensité urbaine et présence du vivant. »

Une fois cette transformation radicale de la structure achevée, le studio new-yorkais Roman & Williams et la galeriste Amélie du Chalard sont intervenus pour apporter aux intérieurs, à la veine industrielle – dominés par le béton – l’indispensable touche de design chaleureux : la brique et les ferronneries.

Architecture habitée

Ouvert depuis quelques semaines, l’hôtel de 58 chambres est assorti d’une brasserie en rez-de-chaussée, d’un bistronomique au 8e étage, d’un rooftop-bar à cocktails à la vue incroyable et d’un spa, tous ouverts à la clientèle de passage.

Le restaurant principal, au 8e étage, dévoile de hauts plafonds et d’immenses baies vitrées pour profiter au maximum du panorama sur la capitale. À la carte, une cuisine française contemporaine.
Le restaurant principal, au 8e étage, dévoile de hauts plafonds et d’immenses baies vitrées pour profiter au maximum du panorama sur la capitale. À la carte, une cuisine française contemporaine. Romain Ricard

Plusieurs entreprises se partagent des espaces de travail. Quant au club de sport ultra-complet, il est réservé aux abonnés qui profitent à loisir de deux équipements-phares : une piscine de 25 mètres de long et un mur d’escalade.

À venir bientôt, des concerts sur le toit, des dîners thématiques, des expos, des débats… Une bien belle surprise que cette Fondation, qui incarne à Paris la quintessence de l’hôtellerie hybride, en version 5-étoiles, où l’on vient pour dormir. Mais pas seulement.

› La Fondation. 40-42 rue Legendre, 75017 Paris. À partir de 390 € la nuitée. Lafondationhotel.com


À lire aussi : Hôtel du Savoir à Paris : un refuge littéraire façon bibliothèque habitée

The Good Spots Destination France