> Après trois ans passés au Vietnam, à collaborer avec des artisans locaux, Astrid Hauton détourne maintenant la matière favorite du Motoyama Tatami Shop. D’une rigidité étonnante malgré leur grande finesse, les tressages en paille de riz supportent ici les couvercles amovibles de deux tabourets. Conçus pour offrir un rangement discret, ils vont jusqu’à disparaître en intégrant une table réalisée sur le même principe.
> Ancienne résidente des Ateliers de Paris, Elise Fouin revient avec un luminaire personnalisable. Cernées de soie, les bandes de papier washi de l’atelier Koseido diffusent une lumière douce en s’adaptant aux coloris et aux dimensions souhaités. Tout aussi colorés, les « bijoux » pour abat-jours de Sophie Dalla Rosa sont sculptés à l’aide des cordons de la maison Kubo Shoji, spécialisée dans le kimono et ses accessoires depuis 1938.
> Le textile est décidément à l’honneur de cette édition. Associées au fabricant de tissu Starrain, Lily Alcaraz et Léa Berlier ont développé une nouvelle gamme de motifs afin d’orner leur système de parement mural en bois. Pour mettre en scène les draps, pyjamas et autres produits de Daitou Shingou, Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette ont quant à eux dessiné « une structure d’aménagement » dont les usages peuvent évoluer au cours de la journée.
Présentée jusqu’au 17 janvier par les Ateliers de Paris, structure de soutien aux jeunes créateurs, l’exposition déménagera ensuite du 25 janvier au 10 février à l’Atelier Blancs-Manteaux qui se consacre à la diffusion du patrimoine culturel japonais.
« Kyoto Contemporary – Objets composés ».
Aux Ateliers de Paris, 30 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.
Du mercredi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Le samedi, de 13 h à 19 h.