Ce n’est pas par hasard que Massimo Orsini a racheté, au début des années 2000, une fabrique de carreaux installée dans la banlieue de Modène. Ses mains d’enfant ont pétri plus d’argile que de petites voitures… Né dans une famille de céramistes du nord de l’Italie, en à peine deux décennies, il a fait de Mutina un « projet design » qu’il a construit au fur et à mesure des collaborations forgées avec les designers les plus doués de sa génération: Patricia Urquiola, Hella Jongerius, Erwan et Ronan Bouroullec, Inga Sempé…
La collection « Numi »
Avec Konstantin Grcic, il a créé en 2016 la collection « Numi » dont la particularité était de permettre une grande créativité d’exécution, au point de rivaliser avec une œuvre d’art. Cette fois-ci, avec la collection « DIN », la rationalité fonctionnaliste qui caractérise le travail du designer a repris le dessus. Et son inspiration est ostensiblement architecturale : l’immeuble berlinois dans le- quel il a vécu après avoir quitté Munich il y a une dizaine d’années.
Évidemment, il s’agit d’un bâtiment spécial. Une sorte de Cité radieuse du quartier de Tiergarten, barre d’immeuble conçue par Alvar Aalto, en 1957. « La conception de HANSA-Viertel est basée sur l’idée de modularité, dit- il. De grandes boîtes composées de boîtes plus petites, pour permettre la diversité dans un cadre très strict. » Qui dit modularité dit flexibilité. Et c’est là tout l’intérêt.
Konstantin Grcic et la conception mathématique
« Un carreau est quelque chose de totalement élémentaire – comme une brique. Ce qui est fascinant, c’est que ce petit morceau de céramique, une fois multiplié, devient un mur ou un sol. Il se transforme en architecture. » Le nom de la collection, « DIN »* , vient du nom que l’on donne en Allemagne à la feuille A4.
Sorte de grille de base. « “DIN” se compose de 4 formats de carreaux différents, poursuit le designer. Le plus grand fait 15 x 15 cm ; en le coupant en deux, on obtient le format immédiatement inférieur, et ainsi de suite. » Un jeu mathématique qui permet des variations à l’infini, mais qui, associé à une définition d’aspect presque artisanal, donne à « DIN » profondeur et chaleur. Et ça, c’est magique.
> À voir : le nouveau showroom Mutina à Brera, en Italie, expose jusqu’au 23 septembre une sélection de photos du grand Luigi Ghirri dans un décor essentiellement constitué de la collection « DIN ». Mutina.it