L’exposition d’un designer danois est toujours la promesse d’un moment de calme et d’évidence. Rien non plus de complètement éthéré quand le même designer soumet au regard une kyrielle d’objets de la vie quotidienne. De la planche à découper au siège de toilettes, de la poussette de Bébé aux spots de lumière chez Flos en passant par le mobilier et les placards de cuisine. Jusqu’au 26 février, Knud Holscher, le grand danois à découvrir, n’est autre qu’un ancien élève du mythique architecte et designer Arne Jacobsen. Il a travaillé sur le projet de l’hôtel Radisson SAS de Jacobsen à Copenhague. Il a également opéré comme son architecte délégué à Oxford, en supervisant le projet du collège Sainte Catherine. Knut Holscher est moins célèbre que Jacobsen. Il est pourtant plus présent dans le quotidien de millions de gens, qu’ils attendent le bus à Aarhus sous un abri Decaux ou le métro à Copenhague près de ses totems de signalisation.
Knud Holscher est venu en personne à Paris inaugurer l’exposition sous-titrée « Design au quotidien ». Elle cumule installation un poil arty, présentation classiquement scénographiée et espace boutique. On peut même acheter ses aquarelles. Le parcours ne sacralise aucun objet comme une œuvre. Côté architecture, on remarque sa propre maison à Holte, un bijou architectural serti dans un jardin magnifique. On pense à l’architecte et designer allemand Mies van der Rohe, figure révérée par Holscher, mais aussi par l’autre grand designer Poul Kjaerholm.
Le fil conducteur de tout ce que le visiteur découvre tranquillement au fil de l’exposition, c’est la totale indifférence à l’effet qu’on devine chez Holscher architecte ou designer. En même temps, son musée à Bahreïn (1988) est aux antipodes du rationalisme froid. Knud Holscher, bientôt 87 ans a conçu une chaise il y a deux ans avec Ejnar Pedersen, alors âgé de 93 ans, co-fondateur avec son frère Lars de la prestigieuse maison PP Møbler. Non sans humour, ils l’ont baptisé l’Avant dernière chaise. Comme s’ils étaient pour toujours prêts à contribuer au bien-être autour d’eux.