Imaginé pour Gavina en 1961, le fauteuil Loden, de Vico Magistretti, revoit le jour grâce à l’éditeur Kettal et raconte le lien étroit entre le designer et l’Angleterre.
À lire aussi : Le canapé Maralunga de Vico Magistretti : histoire d’une icône
Vico Magistretti : maestro du design italien à l’heure anglaise
Si Vico Magistretti (1920-2006) a été l’un des maestros du design italien dans l’après-guerre, il aura sans doute été l’un des plus british d’entre eux. Certes, les rues de Milan sont parsemées de ses interventions architecturales, et ses lampes Eclisse ou Atollo figurent parmi les créations récompensées du prix Compasso d’Oro (compas d’or) – le graal pour les designers transalpins.
Cependant, la longue liste des meubles signés Vico Magistretti contient plusieurs clins d’œil à l’Angleterre. Le canapé Sindbad, par exemple, fut inspiré des couvertures anglaises, sans oublier la table, le portemanteau… de la collection « Broomstick » (manche à balai), justement imaginée à partir de cet accessoire, pour le pied-à-terre du designer à Londres, où il enseigna au Royal College of Art.
Less is more : le confort discret du fauteuil Loden
Le fauteuil Loden, référence au manteau anglais, avait connu une première édition en 1961 par le génial Dino Gavina (1922-2007). Aujourd’hui, sa réédition par la marque espagnole Kettal ne doit pas nous surprendre, tant il évoque l’élégance britannique, adoptée par Vico Magistretti.
Cousin du fauteuil Carimate, Loden en décline la ligne aux accoudoirs arrondis, cette fois avec plus de confort grâce aux deux coussins qui servent de dossier et d’assise. Inutile de préciser que la retenue « less is more » de l’ensemble se rapproche du style d’un beau Loden, provenant du quartier de tailleurs traditionnels Savile Row. Ne reste plus qu’à en choisir la couleur.
À lire aussi : Vico Magistretti, architecte et designer italien de génie

