Kelly Wearstler est une décoratrice de renommée internationale. Dans son studio de West Hollywood, designers et architectes travaillent à ses côtés sur des intérieurs emblématiques du nouveau style californien, où sont mélangés histoire et modernité, fantaisie et raffinement. Outre ces projets d’architecture, la décoratrice star de Los Angeles édite également du mobilier, des éclairages, des textiles, des objets décoratifs.
Kelly Wearstler et sa collection Transcendence
Justement, en ce mois de mai 2021, la designer présente sa nouvelle collection baptisée « Transcendence », où elle revisite son catalogue en y apportant une nouvelle gamme de couleurs et motifs. Cette collection comprend huit modèles de meubles, six de lampes ainsi que de nombreux objets décoratifs.
Pour la fabrication, Kelly Wearstler s’est associée à un vaste réseau d’artisans, dont beaucoup sont implantés dans le sud de la Californie. La proximité qu’entretient la décoratrice avec ces savoir-faire locaux lui permet d’imprégner chaque pièce d’un indéniable cool californien.
Fabriquée à partir de résine formée à la main avec un intérieur en noyer, la série de buffets Colina se distingue par son caractère géométrique et organique. Dans ce même esprit, citons aussi le Rarity Large Bowl et le Catchall qui déclinent des lignes inspirées par l’océan Pacifique. Les formes de ces bols ont été sculptées à la main par des artisans, qui ont créé un moule dans lequel le béton pigmenté est coulé. De cette façon, le rendu demeure aléatoire et chaque pièce est unique.
Le language visuel ensoleillé de Kelly Wearstler
Souvent dérivée de produits développés pour des clients privés, la collection « Transcendence » matérialise parfaitement le style Wearstler, fait de lignes familières, qu’elle pimente de touches excentriques. Prenez le canapé Esfera : il part d’une typologie éprouvée, le canapé d’angle, et lui apporte de la fantaisie par ses formes gentiment exagérées.
La table basse Morro mise, elle, sur des formes géométriques simples avec son piètement sculptural à trois sphères et son plateau rond. Mais c’est la pierre polie qui lui donne sa singularité. Trois versions sont disponibles : calcaire de Coulmier (Bourgogne), marbre noir « Nero Marquina » ou vert « Endive » (ci-dessous).
L’artisanat californien au cœur de Transcendence
Pour la série Oblique, tout est parti d’une table à manger rayée conçue pour un projet résidentiel. Kelly Wearstler a décliné ces rayures dans une collection de tables basses et à manger de formes et coloris variés, qui évoquent l’architecture de Mario Botta ou les basiliques toscanes. La série Oblique est fabriquée à partir de chêne massif laminé pièce par pièce, avec des bords adoucis entre chaque section.
Le coup de cœur IDEAT
Mais chez IDEAT, on a particulièrement craqué pour La Roxbury Console, qui fait elle aussi un clin d’œil stylistique à l’architecture. Sa structure est disponible en chêne naturel légèrement brossé ou en résine habillée de plâtre ivoire. Avec son dessin monobloc et ses arcs imbriqués comme dans une illusion d’optique, elle évoque les seventies psychédéliques mais sans les clichés. A travers cette collection, Kelly Wearstler nous plonge dans la Californie de 2021, décomplexée mais toujours de bon goût…
> La collection « Transcendence » est disponible sur kellywearstler.com.