Journées du patrimoine : 10 idées de sorties dans toute la France

Les 21 et 22 septembre prochains, les 36es Journées du Patrimoine ouvrent au public les portes de centaines de lieux. IDEAT en a sélectionné 10 dans toute la France, incontournables pour les fans de contemporain.

 

6/ Cité Frugès à Pessac (Gironde)

Bâtiment de la Cité Frugès à Pessac (33).
Bâtiment de la Cité Frugès à Pessac (33). Nikolas Ernult

Au début des années 1920, l’industriel et mécène Henri Frugès rencontre Le Corbusier. Pour ce passionné d’art, qui s’essaye lui même à la peinture, la calligraphie et la musique, c’est un choc. Il lui confie la réalisation à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, d’une cité ouvrière dans lequel l’architecte suisse pourrait exprimer ses idées révolutionnaires (cf. plus haut la Villa Savoye). De cette aventure demeurent aujourd’hui 51 habitations de sept formes différentes (zig-zag, quinconce, arcade…), inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et exceptionnellement visitables ce week-end.

> Cité Frugès. 4, rue Le Corbusier, 33600 Pessac. Visites guidées samedi et dimanche à 10 h, 11h30, 14 h, 15h30 et 17 h sur inscription au 05 57 93 65 40 ou ici. 


7/ Villa Romée à Cannes (Alpes-Maritimes)

La Villa Romée à Cannes.
La Villa Romée à Cannes. Photo DR

Posée à quelques encablures du Vieux-Port de Cannes, la Villa Romée est considérée comme le chef d’œuvre de Georges-Henri Pingusson (1894-1978), architecte et ingénieur prolifique sur la Côte d’Azur. Avec sa terrasse en surplomb et sa rotonde aux hautes baies vitrées s’ouvrant sur la Méditerranée, elle défraie la chronique en 1928 ! Désormais convertie en maison de l’architecture, elle accueille le public durant ce week-end pour des visites commentées par un spécialiste.

L’intérieur de la Villa Romée, à découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine.
L’intérieur de la Villa Romée, à découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine. Photo DR

> Villa Romée. 5, esplanade du Golfe, 06400 Cannes. Samedi et dimanche de 9h30 à 17 h.


8/ Cité radieuse à Marseille (Bouches-du-Rhône)

La Cité Radieuse marseillaise.
La Cité Radieuse marseillaise. otcmflc

Décidément, Le Corbusier est à l’honneur de ces 36es Journées du Patrimoine… Samedi et dimanche, les Marseillais pourront visiter certains des 337 appartements de la « Cité du fada », ce bâtiment construit dans les cinquante et qui a bouleversé le logement social en en faisant un véritable lieu de vie avec école, piscine, jardin public…

Le toit de la Cité radieuse et sa cheminée emblématique…
Le toit de la Cité radieuse et sa cheminée emblématique…

> Cité radieuse. 280, boulevard Michelet, 13008 Marseille. Visites commentées des espaces communs et de certains appartements samedi et dimanche de 10 h à 16h30 et des espaces verts le dimanche à 10h30. Renseignements : 0 826 50 05 00.


9/ Siège PCF Niemeyer (Paris)

L’Espace Niemeyer, siège du Parti Communiste Français.
L’Espace Niemeyer, siège du Parti Communiste Français. Fred Romero

Est-il encore utile de présenter ce bâtiment manifeste d’Oscar Niemeyer (1907-2012) ? Disons simplement que l’architecte brésilien y a marié avec sensualité la courbe et la ligne droite. Rarement ouvert au public, sa visite sera incontestablement un des must des Journées du Patrimoine à Paris…

> 2, Place du Colonel Fabien, 75019 Paris. Visite libre samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Visites guidées samedi et dimanche à 11 h, 14 h et 16 h sur inscription.


10 / Ecole supérieure d’architecture de Strasbourg (Bas-Rhin)

L’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Strasbourg.
L’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Strasbourg. Wikimedia Commons / Claude TRUONG-NGOC

A Strasbourg, Marc Mimram n’est pas seulement connu pour sa passerelle piétonne et cyclable reliant la ville à l’Allemagne en traversant le Rhin. Il est également l’auteur de l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture, bâtiment remarquable inauguré en 2013. Cet ancien garage automobile se découvre samedi à l’occasion d’une visite exceptionnelle…

> 6, boulevard du Président-Wilson, 67000 Strasbourg. Visite commentée le samedi à 10h30. Renseignements : 03 88 32 25 35.


 

Thématiques associées