1/ Théâtre Zingaro à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Les spectacles de Bartabas ne ressemblent à aucun autre… Pour accueillir ses fantaisies équestres, le metteur en scène a demandé aux architectes Patrick Bouchain et Jean Harari de lui créer une arène où les chevaux circulent librement sur la piste… et au milieu des spectateurs. Entièrement construite en bois de pin, ce bâtiment extraordinaire accueille plus de 60 000 spectateurs par an et ouvre exceptionnellement ses portes aux curieux à l’occasion des Journées du patrimoine.
> Théâtre équestre Zingaro. 176, avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers. Visite libre le samedi de 11 h à 12 h et de 16 h à 17 h.
2/ La Piscine de Roubaix (Nord)
Au mitan des années 1920, en plein mouvement hygiéniste, le maire de Roubaix décide de doter sa commune d’un établissement de bains extraordinaire. Edifiée entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert, la Piscine comprend bien sûr un bassin olympique mais aussi des bains publics, une laverie, un réfectoire, un salon de coiffure… Après guerre, l’établissement tombe peu à peu en désuétude et ferme ses portes en 1985, avant que la municipalité ne décide d’en faire un musée. Durant ce week-end, des visites commentées permettent de découvrir l’histoire de cet ensemble architectural singulier.
> La Piscine de Roubaix. 23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix. Entrée gratuite et visites commentées et libres les samedi et dimanche, de 13 h à 18 h.
3/ Eglise Saint-Joseph au Havre (Seine-Maritime)
La reconstruction du Havre est l’œuvre majeure de l’architecte Auguste Perret (1874-1952). Une balade dans la ville suffit à s’en persuader. A l’occasion des Journées du Patrimoine, des visites guidées exceptionnelles sont organisées pour découvrir l’église Saint-Joseph. Bâtie en lieu et place de l’ancienne cathédrale néo-gothique, elle se dresse comme un phare, dans la continuité esthétique des autres bâtiments de Perret, et affirme un nouvelle architecture religieuse.
> Eglise Saint-Joseph. 130, boulevard François 1er, 76000 Le Havre. Visites guidées samedi et dimanche à 15 h, 16 h et 17 h.
4/ Choux de Créteil (Val-de-Marne)
Ces dix tours rondes de 15 étages sont devenues des icônes architecturales… Construites dans les seventies d’après les plans de Gérard Grandval, elles incarnaient la modernité du Nouveau Créteil, ensemble urbain qui émerge dans la préfecture du Val-de-Marne, département fraîchement créé. Ses balcons-pétales avaient initialement vocation à recevoir une végétation qui aurait adoucie les bâtiments. Las, les « Choux » sont désormais le témoignage rare d’une architecture audacieuse en Ile-de-France…
> Les Choux de Créteil. 2, rue Ambroise-Paré, 94000 Créteil. Visites guidées et découverte d’un appartement témoin en fonction des disponibilités samedi et dimanche de 10h à 11h30.
5/ Villa Savoye (Yvelines)
On ne présente plus la Villa Savoye, bâtiment manifeste de Le Corbusier qui met en pratique ses des cinq préceptes pour l’architecture moderne : pilotis au rez-de-chaussée, toit-terrasse, plan libre, fenêtre en bandeau et façade libre. A l’occasion des Journées du Patrimoine, les visites sont gratuites accompagnées d’animations pour le jeune public.
> Villa Savoye. 82, rue de Villiers, 78300 Poissy. Visite libre samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Ateliers de construction samedi et dimanche de 14 h à 17 h.