Chapitre trois : Iconic House à la neige. Après avoir posé ses valises en Provence et dans les Landes, la première collection privée de maisons d’exception à louer s’installe à Courchevel. Découverte du décor signé Joséphine Fossey.
Iconic House ou le futur de l’hospitalité
Les hôtels offrent une vraie parenthèse à la vie quotidienne. Airbnb a réinventé le genre quand Thibaud Elzière et Robin Michel, fondateurs du concept Iconic House, ont saisi l’air du temps. Leur idée de proposer le confort et les services d’une chambre d’hôtel, couplés à l’intimité et à la liberté de la location individuelle leur permet d’écrire un nouveau chapitre dans le livre de l’hospitalité moderne.
Ils ont sublimé les Baux-de-Provence avec leur première résidence, mise en scène par Joséphine Fossey. Cet été, c’est du côté d’Hossegor qu’ils sont allés surfer, accompagnés du talent de Dorothée Delaye. Entre terre et mer, il ne manquait plus que la montagne. Voilà donc que Courchevel s’ouvre à Iconic House.
« Nous avons fait ce choix délibéré de Courchevel 1550, le cœur familial et authentique de la station, beaucoup plus proche de ce que nous aimons et de la philosophie Iconic House, à contre-courant du bling-bling de Courchevel 1850. Ce choix traduit notre vision d’un luxe authentique et décomplexé » explique Thibaud Elzière.
Iconic House à Courchevel : un chalet qui n’y ressemble pas
Le 1550 se déploie ainsi tout près des pistes, au cœur du plus grand domaine skiable au monde, les Trois Vallées. Dans le hameau tranquille de Brigues, un chalet bâti sur 3 niveaux accueille désormais les invités d’Iconic House.
Après neuf mois de travaux et la construction d’une extension en adéquation avec la construction originelle, Le 1550 propose huit chambres, toutes uniques. Parmi elles, une suite familiale et trois tanières semi-enterrées dont les ouvertures offrent de belles percées sur la montagne. À l’étage principal, la cuisine professionnelle est idéale pour se rassembler au petit-déjeuner. Le grand salon, quant à lui, est la pièce maîtresse de ce chalet et abrite une cheminée taillée dans une pierre en granit du Mont-Blanc de près de 7 tonnes.
Au sommet de la Vanoise, face à la Dent du Villard, le panorama est à couper le souffle. Où que l’on se situe, il s’exhibe grâce à un jeu foisonnant de fenêtres et de baies vitrées qui permettent à la nature de faire partie intégrante du séjour. De la montagne, à de rares exceptions près, c’est tout ce que ce nouvel opus des Iconic Houses retiendra. Car sa décoration, à complet rebours des codes du genre, glisse sur un tout autre registre.
Inspirée par l’esthétique que Charlotte Perriand a déployé aux Arcs, pionnière d’un style alpin résolument moderne, Joséphine Fossey signe une partition déco du meilleur goût, aux côtés du studio d’architectes d’intérieur lyonnais Atelier Giffon. Son fil conducteur ? Un bois clair qui, du sol au plafond, se veut fonctionnel et graphique : il donne vie à des rangements, tantôt ouverts, tantôt fermés, qui sont, à eux seuls, des éléments de décoration. Au plafond, les motifs peints sur les poutres par l’Atelier Felicita, font écho aux immeubles modernistes de la station de Flaine.
Peu de couleurs ponctuent Le 1550, à l’exception d’un vert profond qui habille les rideaux des longues baies vitrées tels des sapins immortels. Quelques teintes déclinées du bois s’affichent dans les chambres, en tête et en parure de lit.
Le 1550 est un hommage à l’art et à l’artisanat
Propre à l’univers de la maison privée, ce chalet signé Iconic House à Courchevel accueille une collection d’œuvres décalées et incarnées, sélectionnées selon les coups de cœur de Joséphine Fossey.
A l’entrée du chalet, une console en chêne a été conçue sur mesure par le jeune designer Ateljé Loupchat, un proche de Starck ayant ouvert son atelier d’ébénisterie. L’artiste locale Joséphine Audebert, elle, dévoile sa vision de la montagne dans l’une des chambres tandis que Géraldine Roussel signe,deux fresques au plafond de la cuisine, dont la composition s’inspire de l’architecture moderniste.
La bibliothèque du salon côtoie une œuvre réalisée pour Iconic House par l’artiste Jean Jullien. Des photographies noir et blanc de la librairie des Alpes, des cartes postales vintage de Courchevel, des affiches de la Collection Yvon Lambert ou des tirages d’une série de photographies par Elodie Vilallon complètent la collection. A l’extérieur, telle une figure totémique, une sculpture magistrale en acier corten réalisée par l’artiste Jean-Baptiste Rozand, installé dans la région, accueille les visiteurs.
> Le 1550, une résidence Iconic House, 73120 Courchevel.