Suspension sculpturale aérienne, la nouvelle lampe Ihana est l’œuvre de la designer et architecte finlandaise, Joanna Laajisto chez Marset. Rencontre avec une créatrice qui porte une grande attention aux notions d’égalité et d’environnement.
Quelle est la genèse d’Ihana, dévoilée au Supersalone, à Milan, en septembre ?
J.L. : J’ai initialement créé cette suspension pour notre nouveau studio, à Helsinki. Celui-ci se trouve en centre-ville dans un immeuble en pierre de la fin du XIXe avec une très grande hauteur sous plafond. Je voulais une pièce sculpturale, sans que cela alourdisse pour autant l’espace. L’idée d’un cadre rigide fin en acier noir, associé à la forme douce des diffuseurs en verre soufflé, remplissait parfaitement cet objectif : une silhouette lumineuse.
Comment est née votre collaboration avec Marset ?
J.L. : Nous avions intégré des luminaires Marset dans plusieurs projets et j’avais été impressionnée par la qualité émanant de cette entreprise familiale lors d’une visite à Barcelone. Quand Javier Marset est venu à son tour nous rencontrer à Helsinki, il est instantanément tombé amoureux de la suspension au-dessus de la table de réunion. C’est d’ailleurs lui qui a proposé le nom Ihana, qui signifie « merveilleux » en finnois.
Ihana revendique un éclairage modulaire. Qu’est-ce que cela indique, concrètement ?
J.L. : Marset a incorporé une technologie de variateur (Dim to Warm, de la société française Atea, NDLR), qui opère autant sur l’intensité que sur la couleur de la lumière et permet ainsi de passer de la luminosité la plus vive – approximativement 3 000 K, c’est-à-dire se rapprochant de la lumière du jour – à celle, plus chaude, d’un éclairage aux chandelles – environ 1 800 K.
Vous dites souvent que vous aimez les « non-couleurs ». Pourquoi ?
J.L. : J’aime utiliser les teintes naturelles des matériaux, celles que l’on trouve dans la nature. Il s’agit généralement de non-couleurs, car assez difficiles à définir, chacun pouvant les interpréter différemment – quelqu’un verra du vert là où un autre verra du gris. L’éclairage en modifie facilement la perception, on s’en lasse donc moins vite – un geste additionnel assurant une meilleure pérennité au produit, voire une plus grande durabilité. Mais j’emploie également des nuances plus vives ainsi que le noir en contraste, afin de souligner les contours d’une pièce.
> Luminaire Ihana, première réalisation de Joanna Laajisto chez Marset. Découvrir les autres pièces de l’éditeur de mobilier Marset.