Jeune designer : Federica Biasi, le nouveau visage du design italien

Avec son dessin élégant et efficace, imprégné de sobriété nordique, la Milanaise Federica Biasi, fait figure, à 32 ans, de tête de file du nouveau design italien. Portrait.

Son équipe l’appelle « Fede ». Ses amis « Chicca ». Federica Biasi se définit comme une personne ouverte, accessible, avec les pieds sur terre. La parfaite anti-star. En avril 2019, le grand quotidien italien La Repubblica la plaçait dans le top 10 des designers du Salon du meuble de Milan, entre Patricia Urquiola et Oki Sato (Nendo). Un an auparavant, séduit par la poésie de son dessin, le maestro Andrea Branzi, l’un des principaux représentants d’Archizoom et de Memphis, l’avait choisie pour recevoir un Rising Talent Award au salon Maison & Objet…

Canapé Kororo (Manerba).
Canapé Kororo (Manerba). DR

Dans la vie, Federica Biasi est une jeune femme très sollicitée, qui maintient le stress poliment à distance grâce à la méditation. Elle travaille dans un loft immaculé du quartier Lambrate. Quatre collaborateurs l’assistent pour la direction artistique du mobilier de bureau Manerba, Mingardo ou Fratelli Guzzini, les projets d’architecture intérieure et les créations pour Gallotti & Radice, Nason Moretti…

Un sens aiguisé de la sophistication, de l’élégance et du détail

Diplômée de l’Institut européen de design de Milan en 2011, Federica a monté son propre studio en 2015. Récemment, son équipe mettait au point le nouveau service à café Nespresso, en réinterprétant la tazzina, la tasse italienne, hyper-sobre, en porcelaine blanche, mate, ni ronde ni carrée, à bord biseauté. La fausse simplicité de la production de Federica Biasi dissimule à peine un sens aiguisé de la sophistication, de l’élégance et du détail.

Les inspirations nordiques de Federica Biasi

Avant de s’établir à Milan, la créatrice a vécu deux ans à Amsterdam, par fascination pour le design nordique. « Ils ont une façon plus calme que les Italiens de travailler la beauté, avec un profond attachement à la nature, qui nous manque ici », dit-elle. Pour Federica, la perfection de dame Nature représente le comble du raffinement.

Son autre tropisme s’exprime dans sa manière de mettre en forme une version féminine du désir, en transmettant par exemple un sentiment de plénitude, à l’image de Sophie, son canapé aux accoudoirs enveloppants comme les bras d’une mère qui vous embrasserait avec affection (Gallotti & Radice). Là s’énonce tout ce qu’elle aime : une idée essentielle qui parle au plus grand nombre.
> Federicabiaisi.com

La tasse Lume (Nespresso) réinterprète la fameuse tasse italienne.
La tasse Lume (Nespresso) réinterprète la fameuse tasse italienne. Alberto Strada
Déco Lamp, conçue pour Mingardo et présentée lors de la Milan Design Week 2018.
Déco Lamp, conçue pour Mingardo et présentée lors de la Milan Design Week 2018. DR