Le cœur de la Jerusalem Design Week bat à proximité du centre historique, dans la Hansen House. Cette ancienne léproserie édifiée au XIXe a été désaffectée en 2000. Rénovée mais encore dans son jus, elle accueille depuis 2017 un centre culturel lié à l’école d’arts appliqués de Bezalel et dédié au design, aux médias et aux technologies.
De la même façon que la léproserie était autrefois ouverte à tous les malades, quelle que soit leur religion, la Hansen House cultive l’ouverture d’esprit et veut inclure tous les habitants de la région dans ses activités, surtout à l’occasion de la design week. Pour coller à sa thématique, HQ Architects a décidé de créer une structure en échafaudages et moquette rose qui enveloppe le bâtiment et fait pivoter sa circulation de 90 degrés. Depuis sa terrasse, le regard se perd désormais vers l’Orient et repense du même coup la circulation de ce labyrinthe où sont installées les œuvres de quelque 200 designers, makers et artistes. Voici nos quatre préférées :
1/ Les tandems heureux de The Matchmaker
Parmi les œuvres exposées dans la Hansen House, The Matchmaker dévoile des objets réalisés en tandem par un designer de Jérusalem Est et un artisan palestinien. Les savoir-faire traditionnels se marient à des formes contemporaines et permettent de faire émerger des créations comme les lampes brodées de Maisoon Swailem ou le mobilier en bois et verre soufflé d’Abeer Najar et Yacob Al Natche. Une façon de promouvoir l’économie d’une région en grande difficulté grâce au design.
2/ Un fil conducteur avec Jérusalem Est
Le fablab de la Hansen House a également été mis à contribution. Avec The Common Thread, ses makers ont dressé le portrait d’employés de la Hansen House habitant Jérusalem Est grâce à une machine à commande numérique qui a tressé un fil entre les 471 clous répartis sur le périmètre d’un cercle de 80 cm de diamètre. Le résultat est superbe et surtout, pour souligner leur proximité, le fil en question est aussi long que leur trajet pour rentrer chez eux…
3/ La route de la soie réinventée pour l’impression 3D
L’impression 3D est une mode de fabrication encore en recherche d’une esthétique propre. Pour la faire émerger, le studio anversois Unfold a décidé de s’inspirer de la route de la Soie, qui a mené la céramique de la Chine (où elle a été inventée) à l’Europe par étapes successives. Ils ont demandé à sept designers du monde entier de s’inspirer d’une théière imprimée 3D créée par un confrère vivant plus à l’Est et d’en livrer une relecture à l’aune de sa propre culture de l’objet. Le résultat exposé dans la Hansen House propose des pistes esthétiques à suivre…
4/ Les états unis du Moyen-Orient d’Oded Ben Yehuda
Formé à Londres, le designer Oded ben Yehuda s’est, lui, installé à deux pas de la Hansen House, au Musée d’art islamique. Durant la design week, il y propose une installation radicale baptisée « The Middle Middle East » : le Moyen-Orient y est envisagé comme un seul pays, débarrassé de ses frontières, murs et checkpoints. Ces états unis sont représentés par une carte de cactus sous le regard des pères fondateurs d’Israël. « Je trouvais que le cactus était une plante typiquement israélienne mais je me suis vite rendu compte que les pays arabes y étaient tout aussi attachés… Alors qu’en réalité, cette famille de plantes est originaire d’Amérique du sud ! »