Jaime Hayon signe une collection colorée et originale pour Vista Alegre. Du bleu, du rouge, du vert, des lignes zoomorphes ou inspirées de Joan Miró… Le designer espagnol apporte une relecture moderne et originale de la vaisselle en céramique avec son inimitable touche décalée et colorée.
Fondée au début du XIXe siècle, Vista Alegre est une fabrique portugaise de porcelaine et de cristal de haute facture, reconnue dans le monde entier. Elle travaille ponctuellement avec artistes et designers (Sempé, Christian Lacroix, Marcel Wandres…) pour rajeunir son catalogue. Jaime Hayon apporte un regard neuf sur ses savoir-faire ancestraux en associant l’imagerie de la culture populaire portugaise à sa propre imagination débridée. Le résultat ? Une série d’objets fabriqués en porcelaine mais en rupture plus ou moins marquée avec les codes décoratifs de cet art.
La vaisselle nous sourit et raconte des histoires. On y découvre des visages nés de la main de Jaime Hayon, mais qu’il a dissimulés dans des lignes et formes peintes à l’aquarelle, ce qui crée un ensemble aussi fantaisiste qu’esthétique. Animaux, végétaux, créatures interagissent sur la porcelaine de cette collection baptisée « Folkifunki ». Pas de doute, Hayon veut apporter de la fantaisie dans nos repas !