Spécialisée dans le travail du PMMA – un polymère plus connu sous son nom commercial de Plexiglas –, la maison David Lange s’est associée au designer Olivier Bacin pour donner corps à ses nouvelles ambitions. Fondée par Anne-Marie David et Paul Lange au sortir des sixties, l’entreprise bourguignonne ne cesse de se réinventer depuis son rachat en 2006 par Christian Turrini. Menuisier-ébéniste adepte du haut-de-gamme, l’entrepreneur a lancé une grande phase d’investissement. Outre le développement d’un système de vente en ligne, un nouvel outillage semi-industriel et l’amélioration de la qualité de production ont valu a la marque d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2012. La consécration d’un nouveau départ, auquel il ne manquait qu’une petite touche de style…
Grâce au rôle d’entremetteur assuré par le VIA, Christian Turrini a d’abord convié plusieurs designers à venir découvrir ses ateliers de Varzy, dans le nord de la Nièvre (58). L’occasion pour ces créateurs de découvrir les savoir-faire manuels de l’entreprise, similaires à ceux de l’ébénisterie et récemment alliés à une production assistée par ordinateur. De quoi décupler l’imagination d’Olivier Bacin, finalement retenu pour collaborer avec l’entreprise après qu’il a formulé une première série de propositions intuitives. « Les équipes de David Lange m’ont laissé carte blanche. Leur demande consistait avant tout à valoriser leurs savoir-faire », raconte le créateur à la tête du LABO depuis 2014.
Si aucune typologie de meubles n’était imposée, « Christian Turrini souhaitait néanmoins bousculer les habitudes de l’entreprise, en utilisant des matériaux qu’elle ne travaille pas couramment. Mais aussi casser l’image seventies qu’on attribue parfois au PMMA, reprend l’architecte et designer. Dans cette optique, j’ai vite choisi de me tourner vers le cuir, à la fois pour son aspect luxueux et pour mettre en avant la transparence du PMMA, à travers des objets qui semblent presque en lévitation. » D’où l’élégante légèreté qui caractérise aujourd’hui les trois tables basses de la collection « Formes du Vent ». Un nom on ne peut plus poétique, à l’image des formes libres qui viennent creuser chacun des plateaux en évoquant les reliefs d’une dune inversée.
En contraste avec la géométrie hexagonale de leurs piétements, les déformations des plateaux en cuir apportent une douceur formelle qui fait également office de vide-poches. Tandis qu’un second plateau en PMMA renforce le confort d’usage, « pour servir le thé par exemple ». Suite à cette première collaboration, les amateurs du tea time pourront d’ailleurs bientôt profiter de leur pause quotidienne dans un fauteuil signé à quatre mains par Olivier Bacin et David Lange.
> Exposition « Incubateur French Design 2019 ». Jusqu’au 22 novembre 2019. Galerie le French Design by VIA. 120, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.