Rien de tel pour soutenir les jeunes créateurs que d’offrir quelques unes de leurs pièces à ses proches à Noël.
Ulysse Sauvage
Il ne faut pas se fier à l’apparente fragilité des verres de Margot Courgeon, créatrice qui se cache derrière le projet Ulysse Sauvage. Ces délicates silhouettes, soufflées au chalumeau, sont conçues en verre borosilicate, un verre très robuste utilisé pour le matériel de laboratoire. Une discipline peu connue, si ce n’est dans le monde scientifique, que cette ancienne étudiante en art a choisi d’explorer pour donner vie à ses verreries graciles, allant du verre à pied à la carafe, en passant par ses décorations de Noël auxquelles vous aurez du mal à résister.
Argot Studio
Eimear Ryan, Irlandaise basée à Paris, est une ancienne architecte d’intérieur lassée par le travail d’agence. Inspirée par le courant brutaliste, elle s’est lancée dans le design d’objet grâce à la magie de l’impression 3D. Elle poursuit son travail de structuration de l’espace, en donnant vie à mille et une pièces raffinées et sculpturales : vases, miroirs, lampes, quelques décorations de noël à l’effigie de ses créations etc. Le tout conçu avec des matériaux recyclés ou recyclables, prouvant que l’esthétique est bien compatible avec une production responsable.
Agustina Bottoni
La créatrice argentine, installée à Milan, truffe ses collections de verres de références architecturales. Une référence plus qu’évidente avec “Pillar”, les dernières en date, disponibles en deux formats (tumbler et highball). La gamme “High Spirits” s’en va emprunter aux lignes excentriques du Postmoderne avec ses verres striés posés sur trois sphères. Quant à “Calici Milanesi”, c’est du côté de la somptueuse Villa Necchi à Milan, véritable joyau Art Déco de la ville, que la créatrice est allée piocher, rendant ainsi hommage à l’art italien de l’aperitivo.
Moreno Schweikle
Le designer allemand s’est notamment fait connaître suite à son partenariat avec Balenciaga, autour de ses fontaines à eaux hallucinées, à la frontière de la sculpture, du mobilier et de l’installation, inspirées des fontaines néoclassiques ornant les places urbaines. Un esprit similaire que l’on retrouve dans sa série « Oasis », où de vulgaires bonbonnes de fontaines à eau se transforment en vase. « Rempli d’eau, le récipient transparent et plein de bulles crée des reflets lumineux sur les surfaces voisines, rendant tout l’espace ‘hydraté’. », explique t-il.
Claire Duport
Ancienne styliste et rédactrice dans un magazine de mode à Paris, Claire Duport s’est ensuite consacrée à l’illustration, tout en restant dans le monde de la presse et de la mode. Puis elle se tourne vers le textile, notamment à travers le travail de la broderie et aussi du “quilt” qu’elle twiste avec “des lignes plus souples et organiques, moins traditionnelles. L’idée étant de créer un produit plus crossover pouvant être une couverture, un play mat ou une pièce murale en tant que soft painting.” Son travail est disponible sur le site apoc-store.com.
apoc-store.com/collections/claire-duport-art
La double clique
Studio de design multidisciplinaire fondé en 2018 à Mulhouse, par Thomas Roger et Trystan Zigmann, La double clique met en lumière les nouveaux outils numériques et technologiques, les considérant comme une nouvelle forme d’artisanat. Pour la fin d’année, le duo vient de dévoiler la collection de bougies “SEEU”, décrites comme des « sculptures éphémères témoignant des relations que nous entretenons avec ceux qui nous sont chers”. Il s’agit de bougies dessinées en 3D, puis formées via des moules hydrosolubles aussi imprimés en 3D. Quant à la cire, elle provient de bougies récupérées ou achetées dans des ressourceries.