Idée brise-vue végétal : écologique et personnalisable

Le brise-vue végétal permet de se protéger des regards extérieurs avec élégance et style. Contrairement à un muret en brique ou en béton, les plantes sont plus esthétiques tout en étant écologiques. Le bon choix des végétaux permet d’avoir un brise-vue dense et esthétique tout au long de l’année.

Quel est le meilleur brise-vue naturel ?

Grâce à ce type d’installation végétale, vous n’aurez plus à craindre des regards indiscrets. Par ailleurs, un brise-vue naturel ne préserve pas uniquement votre intimité, mais vous protège également des vents forts et du soleil à certains moments de la journée.

Bien que le brise-vue artificiel soit une solution plus pratique, le brise-vue naturel possède plus de charme en évoluant avec les saisons. Il contribue également à faire baisser la température à ses alentours lors des beaux jours. Il est ainsi plus confortable de se détendre près d’un brise-vue végétal.

Quelles plantes pour se cacher de la vue des voisins ?

Pour que le brise-vue végétal remplisse efficacement son rôle, il est important de bien choisir les plantes à utiliser. Elles doivent avoir un feuillage persistant et dense pour vous protéger des regards extérieurs tout au long de l’année. Mieux vaut également choisir des espèces peu exigeantes en matière de soins pour passer moins de temps à l’entretien. Il est également important de sélectionner les plantes en fonction du climat de sa région. Les variétés très rustiques sont à privilégier si vous habitez dans une commune aux hivers rudes. Le choix des plantes dépend également de l’exposition au soleil (ensoleillée, mi-ombragée ou ombragée) et de la taille du contenant si elles sont installées au balcon.

Quelle plante brise-vue pousse vite ?

Le bambou est l’une des plantes les plus utilisées pour réaliser des haies et des brise-vue grâce à ses nombreux avantages. Il pousse vite, possède une touffe dense très occultant et demande peu d’entretien. Par ailleurs, le bambou est une variété rustique au feuillage persistant supportant jusqu’à – 20 °C. En pleine terre, il est très envahissant, il convient de l’installer correctement pour empêcher ses racines de se propager.

Les rosiers grimpants constituent un bon choix pour occulter la vue tout en apportant une touche colorée. Certaines variétés comme le rosier Banks se caractérise par une croissance rapide et est donc à privilégier. Ce type de rosier est également à choisir pour sa floraison abondante et la beauté de ses fleurs.

Quelle plante peut remplacer le bambou ?

Le bambou est envahissant et ne convient pas à toutes les situations. Vous pouvez le remplacer par des graminées qui sont tout aussi faciles à entretenir et poussent rapidement.

Comment faire une haie brise-vue ?

Il suffit de choisir des plantes grimpantes qui poussent vite et qui couvrent une assez grande surface. Certaines ne requièrent pas l’installation de treillis ou autres supports pour s’agripper.

La passiflore :

Cette plante pousse rapidement permettant ainsi de couvrir une grande surface en peu de temps. Elle se distingue également par l’originalité de ses fleurs. La passiflore est parfaite pour apporter une note d’exotisme.

Le calamagrostis :

Il s’agit d’une graminée à la touffe érigée, aérienne, légère et très dense. Ses longues tiges portant une hampe florale plumeuse résistent à l’hiver. Elle ne demande quasiment pas d’entretien si ce n’est une taille au début du printemps pour obtenir une touffe plus dense à la belle saison.

brise-vue-et-decoration

Arbres brise-vue qui pousse vite pour occulter son jardin

Le Thuya :

Possède un feuillage persistant vert ou doré et est parfait pour former un brise-vue. Par ailleurs, il se prête bien à l’art topiaire et peut être taillé prendre une forme ronde, carrée ou autre. Son feuillage très dense protège efficacement des regards extérieurs.

Le troène :

Croît jusqu’à 40 cm par an et permet de former une haie dense et haute rapidement.

L’if commun :

Un arbre très utilisé dans l’art topiaire. Son feuillage très dense est parfait pour constituer un brise-vue. Il résiste bien aux températures négatives, à la pollution et aux courants d’air.

Le photinia :

Un petit arbre très prisé pour constituer des brise-vue du fait de son feuillage persistant, décoratif et très dense. Il se prête bien à la taille et est facile à entretenir. 

Brise-vue végétal persistant

Le houx japonais :

Un arbuste avec un feuillage persistant et très dense. Il est fréquemment utilisé pour constituer une haie occultante. Se prêtant bien à l’art topiaire, le houx japonais peut être taillé pour adopter des formes variées.

Le buis :

Un arbuste qui pousse facilement et réclamant peu de soins. Son feuillage persistant et très dense est excellent pour se protéger des regards extérieurs.

Arbre brise-vue hauteur 4 m

Le laurier-tin :

Constitue un excellent choix pour réaliser un brise-vue grâce à son feuillage dense et persistant. Sa floraison blanche hivernale offre un véritable spectacle à partir de novembre jusqu’au printemps.

Le Cyprès de Leyland :

Un conifère très rustique et facile à entretenir. En revanche, il supporte mal les chaleurs estivales et sa plantation n’est pas très conseillée dans le Midi. Installé dans de bonnes conditions, ce conifère pousse assez rapidement et protège efficacement des regards indiscrets.

Unsplash
Unsplash

La mise en place d’un brise-vue végétal

Plantation en pleine terre d’un brise-vue

Commencez par choisir l’emplacement puis travaillez le sol pour ameublir la terre. Supprimez les mauvaises herbes, les cailloux… Suivez les étapes suivantes :

  • Faites un trou d’environ 50 cm de profondeur ;
  • Mélangez la terre avec du compost bien décomposé ou du fumier bien mûr ;
  • Trempez la motte dans l’eau avant d’installer dans le trou ;
  • Tassez la terre, puis arrosez copieusement.

Plantation en pot d’un brise-vue végétal action 

  • La taille du pot doit être adaptée à celle de la plante ;
  • Installez une couche de billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage ;
  • Préparez le substrat (mélangez la terre de jardin avec du sable, du terreau et du compost) ;
  • Installez la plante, puis arrosez copieusement.
Plantation en pot d’un brise vue végétale avec une installation d’un éclairage Soho de Joan Gaspar afin d’ajouter une touche de modernité.
Plantation en pot d’un brise vue végétale avec une installation d’un éclairage Soho de Joan Gaspar afin d’ajouter une touche de modernité. Marset

L’entretien varie en fonction de la variété de plantes. Taillez-la si nécessaire pour conserver une silhouette harmonieuse. Éliminez au fur et à mesure les feuilles mortes et les fleurs fanées. Par ailleurs, un apport d’engrais organique une fois par an permet de soutenir la plante dans son développement, d’obtenir une belle floraison et un feuillage dense en bonne santé.

Unsplash
Unsplash

Comment avoir une haie brise-vue sans entretien et créative ?

Vous pouvez vous montrer créatif et constituer un brise-vue original en mélangeant différentes espèces végétales. Optez pour une haie haute en couleur en installant plusieurs variétés du même arbuste. Exemple : plusieurs pieds d’azalée de différentes couleurs (rouge, rose, jaune, blanc…).

Vous pouvez également mélanger des plantes variées : clématite avec les rosiers grimpants et le lierre, une ligne de bambou derrière une rangée de graminées, des plantes au feuillage diversifié (photinia, cotinus à feuillage pourpre, le Berberis au feuillage jaune fluo…).

Pour les plantes grimpantes, apportez du style à votre aménagement en utilisant un treillis stylé. Vous leur permettez ainsi de s’agripper avec élégance. Vous pouvez également les diriger pour qu’elles adoptent une forme particulière.

Unsplash
Unsplash

Brise-vue végétal artificiel ou naturel ?

Le brise-vue végétal permet de se protéger des regards extérieurs, des rayons solaires et des vents. Il habille aussi le jardin ou le balcon en toute élégance. Le choix d’un brise-vue végétal naturel relève d’une démarche écologique.

Pour plus de praticité et moins d’entretien, un modèle artificiel est à privilégier. Si vous préférez le brise-vue végétal naturel, il est nécessaire de bien choisir les plantes pour s’abriter des regards indiscrets. Privilégiez les variétés à feuillage persistant et qui poussent vite pour voir le résultat plus rapidement.