IDEAT Design Awards 2021 : Colony, le collectif qui réveille le design new-yorkais

L’éditeur rassemble une communauté de créateurs indépendants autour du made in America. Son système de cooptation fonctionne sur le modèle d’un capitalisme raisonné. Un collectif qui semble toujours avoir un coup d’avance.

Depuis sa naissance en 2012 à New York, Colony, éditeur pas comme les autres, revendique son amour pour le design national dans un milieu obnubilé par les savoir-faire européens. Lorsque Moss, la mythique galerie qui exposait les jeunes talents de la région, ferme définitivement ses portes à Manhattan, Jean Lin, styliste et journaliste spécialisée dans l’architecture intérieure, se mobilise pour soutenir la création locale. Elle rassemble des œuvres conçues à partir de débris ramassés après le passage de l’ouragan Sandy et les présente dans un espace prêté par Ligne Roset. Un réseau d’entraide se met alors progressivement en place…

Colony, pionnier du design altruiste

Colony est né ! À la fois altruiste et commercial, le collectif s’organise autour d’un modèle de vente inédit. Les artistes et designers, une fois cooptés, créent des pièces uniques ou en édition limitée et paient un abonnement annuel qui leur permet d’accéder aux lieux d’exposition. Dès les débuts, les collaborations, bien que rares, sont très suivies par la communauté du design autant que par le monde de l’art. Le projet 40 Bleecker met ainsi en scène des intérieurs raffinés et rebelles pour les condominiums du studio Rawlings Architects PC dans le quartier de NoHo, à Manhattan.

Un hommage au Londres punk

Au septième étage, l’appartement 7E, baptisé Paris20, s’inspire de l’esprit de Coco Chanel. Y cohabitent dans une atmosphère soignée les étagères de la collection « KWH » (Colony), en noyer rehaussé de laiton, le canapé Ploum (Ligne Roset) des frères Bouroullec, et du linge de maison signé Sferra. Plus loin, l’appartement London70 rend hommage à la capitale punk de Vivienne Westwood. « C’est un projet qui me tient très à coeur, affirme la fondatrice de Colony. Il représente à lui seul la force créatrice de notre collectif, nos valeurs et notre capacité d’adaptation dans une ville en constante ébullition. » Pour l’exposition prévue à l’automne 2021, Jean Lin et ses acolytes préparent des œuvres sur le thème de « la résurgence émotionnelle à travers le design ». Actuel et judicieux. On approuve !

> Colonyeditions.fr

Le lit de jour Oak Crescent Lounge, du duo de designers américains Vonnegut/Kraft (Katrina Vonnegut et Brian Kraft), exprime une nouvelle façon de concevoir le design haut de gamme.
Le lit de jour Oak Crescent Lounge, du duo de designers américains Vonnegut/Kraft (Katrina Vonnegut et Brian Kraft), exprime une nouvelle façon de concevoir le design haut de gamme. DR
La table Repeat / Arc Side de KWH, en marbre de Carrare voisine avec le banc Cantilever de Phaedo, disponible en chêne, érable, cerisier ou noyer (Colony)
La table Repeat / Arc Side de KWH, en marbre de Carrare voisine avec le banc Cantilever de Phaedo, disponible en chêne, érable, cerisier ou noyer (Colony) DR
La table à manger Bole comporte un plateau arrondi placé au sommet d’une base de piédestal faite d’arcs en bois répétés (Colony).
La table à manger Bole comporte un plateau arrondi placé au sommet d’une base de piédestal faite d’arcs en bois répétés (Colony). DR