Design Shanghai 2018, la design week de la capitale économique chinoise, vient de s’achever. A cette occasion, notre cousin IDEAT Chine a remis ses IDEAT Future Awards. des prix qui récompensent les plus visionnaires des designers et architectes, ceux dont les créations s’inscrivent dans un esprit durable et une esthétique sans frontières… Retour sur le palmarès dévoilé par Amy Young, éditrice du magazine, et Yu Lei, son rédacteur en chef. IDEAT Chine a bien sûr récompensé des réalisations qui ont marqué la planète l’année passée.
C’est le cas de la Lego House, le musée du fabricant de jouet au Danemark sur lequel Bjarke Ingels (BIG) s’est amusé comme un enfant et qui est reparti avec le trophée de la meilleure architecture commerciale. Et du musée Zeitz Mocaa creusé dans d’anciens silos à grains par l’Américain Thomas Heatherwick (meilleure architecture pour un bâtiment public).
La banquette Delaktig de Tom Dixon pour IKEA et son surprenant modèle économique open-source décroche le prix du meilleur design domestique. Big Game remporte celui du meilleur produit lifestyle avec sa montre True Phospho pour Rado et Cecilie Manz celui du meilleur objet dans la catégorie cuisine/salle de bains avec sa vasque Luv (Duravit).
Outre ces réalisations dont IDEAT vous a déjà parlé au cours des derniers mois, le palmarès des IDEAT Future Awards réserve de belles découvertes. Le titre de Pionnier de l’année a ainsi été décerné au cabinet d’architectes Urbanus, qui tente depuis 1999 de conjuguer l’expansion frénétique des villes chinoises avec la préservation de leur tissu urbain traditionnel.
Le meilleur projet d’architecture intérieure commerciale récompense l’agence Daipu et son Anti-domino No. 2 Mountain Wood, un pub à Chongqing dont le mobilier imite la forme des montagnes alentours creusées par la rivière Yangtse.
Le cabinet RSAA a, lui, été récompensé pour son Tongling Recluse, une sublime résidence secondaire dans la région d’Anhui (Chine), dont l’architecture s’inspire d’une ancienne maison traditionnelle sur les ruines de laquelle elle a été édifiée.
Enfin, l’IDEAT Future Award du meilleur hôtel a été remis à Dong Gong & Jubin pour l’Alila Yangshuo, une ancienne usine de sucre posée au bord de l’eau transformée en resort de luxe. Le bâtiment parvient conserver son architecture industrielle en s’insérant dans le cadre naturelle incroyable de cette région riche en collines karstiques, lacs et rivières.