L'iconique table Oskar de Vincent Van Duysen

Dans le design, les tables deviennent rarement des icônes, à quelques rares mais incontournables exceptions près, comme la LC6 de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand. Signée Vincent Van Duysen, la table Oskar, pourrait bien devenir à son tour un futur classique.

Vincent Van Duysen pose au Salon de Milan en avril dernier, au côté de sa table Oskar (B&B Italia).
Vincent Van Duysen pose au Salon de Milan en avril dernier, au côté de sa table Oskar (B&B Italia). Gianni Basso / Vega MG

Oskar. Baptiser une table d’un nom masculin, orthographié avec un « k » de surcroît, semble de prime abord aller à l’encontre de tout bon sens marketing. Surtout à une époque où le story telling le plus simpliste a pris le pouvoir, y compris sur le nom des meubles. Mais pour l’architecte belge Vincent Van Duysen, a signé pour B&B Italia cette pièce simple mais à la très forte personnalité, il s’agissait avant tout d’une évidence. « La table s’appelle Oskar en référence à Oscar Niemeyer mais ce choix traduit, au-delà de ce seul nom, ma vénération pour tous les grands architectes modernistes dont le travail est un mélange de fluidité, de sensualité et de matérialité. »

Pour ce puriste qui ne cède pas au minimalisme, « l’influence du modernisme sur le design contemporain est toujours essentielle, mais il est dorénavant possible de l’interpréter en le passant à travers un prisme moins dogmatique. Pour la table Oskar, j’ai ainsi pu créer une forme imprégnée de l’intérêt que je porte aux architectes phares de ce mouvement et à leur idéologie structurelle, tout en adoucissant ce parti pris grâce aux savoir-faire à la fois industriels et artisanaux de B&B Italia. »

Ici dans sa version avec plateau en verre.
Ici dans sa version avec plateau en verre. Gianni Basso / Vega MG

Une texture proche du béton

Résultat ? Un futur classique qui s’impose à la fois par la justesse de ses proportions malgré son look robuste, et par sa sensualité tactile, côté matériaux et finitions. Parmi les différentes options, la plus remarquable est celle où l’épais plateau en verre cathédrale semble léviter au-dessus du cadre en acier chromé noirci. Le laboratoire R & D de B&B Italia a fait des miracles. La feuil­le de verre a été chauffée et appliquée sur une surface métallique imparfaite, ce qui donne une texture proche de celle du béton juste décoffré. Ce qui prouve bien, une fois de plus, que pour Vincent Van Duysen, le design se doit toujours de croiser la route de l’architecture.

Les premiers esquisses de la table.
Les premiers esquisses de la table. Gianni Basso / Vega MG

Thématiques associées