Ceci n’est pas une nouveauté 2021. A la fois indoor et outdoor, le fauteuil Sam Son, du designer allemand Konstantin Grcic, a été présenté au Salon de Milan en 2015, sur le stand du grand label de design italien Magis. Mais, en quelques années, son allure singulière, soutenue par des couleurs vibrantes, fait qu’il apparaît partout (hôtels, boutiques…), c’est une pièce forte. Le mot est dit : une pièce forte !
Du soleil dans l’eau fraîche
Un objet de design qui, sans choquer, surprend, qui s’installe sur le marché, chez les gens, parfois lentement, mais toujours sûrement. Grcic lui-même en convient. Ce dossier, entre la « saucisse », dixit son créateur, et le boudin de plage, ne lui ressemble pas, malgré son côté protecteur « un peu BD ». Pourtant le designer assume tout.
Le fauteuil Sam Son, une icône rotomoulée
Ce qui rend cette pièce très Grcic, c’est son processus de développement autour du polyéthylène rotomoulé par Magis, en mode rigide pour les pieds et souple pour le reste. Les accoudoirs étant remplis d’air, le corps s’y adosse avec souplesse. Contre toute attente, Grcic souligne la grande liberté ressentie de ne pas avoir eu à inventer un nouveau produit culte pour Magis, avec tout ce que cela implique de contraintes.
« Face à la pléthore d’objets existants sur le marché, il est important d’être à la fois unique et universel. » affirme Eugenio Perazza, fondateur du label de design italien Magis, lauréat 2020 du Compasso d’Oro pour l’ensemble de son parcours. Mais, en se lâchant, lui et son équipe ont fini par créer un siège qui est devenu un vrai classique. À l’heure du « trop de tout » et du « mieux »plutôt que du « plus », il tombe à pic, et pas seulement pour l’été.