Icône de l’outdoor : Masters (2009), la chaise triple icône signée Starck et Quitllet

La Masters de Philippe Starck et Eugeni Quitllet, c’est trois chaises iconiques réunies en une seule ! Voilà sans doute une des raisons qui expliquent son incroyable succès…

Édité par Kartell depuis 2009, la chaise Masters est née de l’imagination de Philippe Starck et Eugeni Quitllet. Avec ses lignes épurées et surprenantes, elle est devenue en quelques années un best-seller absolu. Dès sa commercialisation, elle a rencontré un succès dingue, tant pour l’outdoor que pour l’indoor, contraignant son éditeur à mettre en place de nouvelles lignes de production pour pouvoir honorer son carnet de commandes. Elle a aussi reçu aussi de prestigieux prix, dont le Good Design Award (2010) et un Red Dot Award (2013).

Le concept de la Masters ? L’amalgame de trois formes de chaises iconiques du XXe siècle.
Le concept de la Masters ? L’amalgame de trois formes de chaises iconiques du XXe siècle. DR

La silhouette inimitable de la Masters naît de la fusion des lignes de trois chaises créées par les designers parmi les plus influents de l’après-guerre : la Serie 7 du Danois Arne Jacobsen (1955), le fauteuil Tulip de l’Américain Eero Saarinen (1956) et la Plastic Chair du célèbre couple Charles et Ray Eames (1950).

La Masters, une synthèse stylistique originale

Son allure « spaghetti » est formée de trois lignes entrelacées, chacune incarnant une de ces icônes, qui se rejoignent pour former le dossier, alors que l’assise est pleine pour assurer rigidité et confort. Ce meuble hybride opère ainsi une synthèse stylistique originale et produit un jeu inédit de pleins et vide qui rend la Masters légère et maniable.

À gauche, la Plastic Chair de Charles et Ray Eames (1950, Vitra). Au centre, la Tulip Armchair de Eero Saarinen (1956, Knoll) et à droite, la Serie 7 d’Arne Jacobsen (1955, Fritz Hansen).
À gauche, la Plastic Chair de Charles et Ray Eames (1950, Vitra). Au centre, la Tulip Armchair de Eero Saarinen (1956, Knoll) et à droite, la Serie 7 d’Arne Jacobsen (1955, Fritz Hansen). DR

Kartell, l’éditeur italien de la Masters, a été créée en 1949. Reconnu à l’international par l’incroyable équipe de designers qu’il a réuni, l’éditeur a longtemps capitalisé sur un matériau qu’il a anobli pour le rendre luxueux : le plastique. La structure en polypropylène teinté de la chaise s’inscrit dans la démarche de recherche d’innovations techniques et matérielles de l’éditeur italien.

Révolution du plastique

La résistance et la stabilité qu’offre ce matériau confèrent à la chaise Masters un confort stupéfiant et une durabilité exemplaire. Sans parler de sa riche palette de couleurs qui lui permet de s’intégrer dans différents contextes esthétiques. Dix ans plus tard cependant, Kartell s’est engagé dans un changement de politique industrielle, en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement, ou en confiant à une intelligence artificielle le soin de dessiner une chaise pour réduire son empreinte carbone (chaise IA de Starck).

La Masters à son aise en outdoor

Dans le jardin ou sur une terrasse, la Masters présente un grand avantage : son touché velours ainsi que sa capacité à être déplacée facilement et à s’empiler. Colorée avec finition opaque ou dans sa version métallisée (chrome, cuivre ou or), elle apporte une touche de sophistication à nos espaces extérieurs… sans jurer une fois à l’intérieur. Son élégance singulière ne saurait tromper, la Masters est inoxydable…

> La Masters est commercialisée autour de 200 € pièce, selon la finition. Kartell.

La résistance et la légèreté de la Masters la rendent idéale pour l’outdoor.
La résistance et la légèreté de la Masters la rendent idéale pour l’outdoor. DR
En intérieur, la Masters apporte une touche de couleur pétillante dans une pièce épurée. En noir, elle fait l’unanimité…
En intérieur, la Masters apporte une touche de couleur pétillante dans une pièce épurée. En noir, elle fait l’unanimité… DR