Créé en 1989, le Salon international du meuble contemporain ICFF, est une foire de design à New York qui présente les tendances du mobilier et du design industriel. Entretien avec Odile Hainaut, sa cofondatrice.
Voilà quelques années que la scène design new-yorkaise vibre au rythme des marques et des créateurs français, plus audacieux et présents que jamais dans cette capitale culturelle. La France impose ce mélange unique de savoir-faire, de créativité et d’élégance qu’elle déploie dans les galeries de Tribeca, les showrooms de SoHo et ICFF… Une montée en puissance au sein de cette foire de design qui se confirme cette année puisque l’organisme Business France a renouvelé son partenariat avec ICFF, les poids lourds comme Ligne Roset amplifient leur présence sur le salon et que de nouvelles marques parmi lesquelles Tikamoon et le jeune éditeur de luminaires Hisle vont participer pour la première fois au salon. C’est dans le cadre du programme bespoke que la présence française sera la plus notable « la France fait partie des pays qui sont intéressants à accompagner en particulier sur cet espace dédié au sur-mesure tant elle excelle dans ce domaine » explique Odile Hainaut, co-directrice de la foire.
A lire aussi – ICFF 2025 : la French Touch s’impose au cœur de Manhattan
La patrie du sur-mesure
Il faut dire que le sur-mesure est un secteur essentiel aux Etats-Unis « c’est vraiment une façon de consommer, de vivre le design qui nous est propre. C’est l’un des pays où les demandes de « bespoke » sont les plus importantes tellement les projets haut de gamme sont nombreux et les décorateurs et architectes sont en quête de produits spécifiques. Nous avons créé la partie Bespoke du salon car nous avons réalisé qu’il n’y avait pas vraiment de plateforme aux États-Unis pour présenter ce type de compagnies qui viennent exposer leur savoir-faire plus que des produits finis. », précise Odile Hainaut.
Un sur-mesure d’autant plus porteur dans un pays où les goûts sont extrêmement variés, reflétant cette diversité que le salon ambitionne de présenter.
Une variété qui se retrouve aussi dans la section Launch pad de la foire de design à NYC, dédiée aux designers indépendants qui viennent présenter des prototypes à de potentiels fabricants. Cette plateforme importante (dont l’application est ouverte jusqu’au 15 janvier) a promu de belles success stories de prototypes retenus par des éditeurs. « L’année dernière, toute juste sortie de l’université, Anna Dawson a été repérée par Heller qui a édité sa patère-vide poche (ndlr : photo ci-dessus) ou la designeuse turque Begüm Cana Özgür à qui l’éditeur de tapis Nannimarquina a commandé une collection de poufs. »
Avec des sections, des projets et autres nouveautés en phase avec un marché en perpétuelle évolution, cette foire de design à NYC ambitionne aussi de parler aux différents acteurs et générations du design, et se penche aussi sur les sujets environnementaux. « On ne peut plus ignorer ces questions-là, c’est pourquoi nous les traitons au sein de la foire. Cette année, nous nous focaliserons sur les matériaux vertueux auxquels nous allons dédier une exposition spécifique pour faire avancer les choses », anticipe la directrice d’ICFF, bien décidée à faire de cet événement un incontournable de la création contemporaine ouvert sur son époque…