De Bangkok à Copenhague en passant par Eindhoven, ces huit nouveaux hôtels à l’étranger ont tapé dans l’œil de la rédaction. Focus sur nos récents coups de cœur.
The Standard, Bangkok Mahanakhon en Thaïlande
D’une jungle de béton à un monde fantaisiste… Le designer espagnol Jaime Hayón habille l’hôtel qui devrait ouvrir cet été dans l’impressionnant gratte-ciel King Power du Central Business District de Bangkok. Des fleurs de l’artiste Mark Queen aux canopées de lampes en osier, tout participe à une exploration esthétique débridée. En Asie, ce flagship fait plusieurs clins d’œil aux autres adresses de la chaîne à Hollywood et à New York. Quant aux chambres aux tons neutres, elles attirent l’attention sur leur petit bar (et non « minibar ») près duquel les conversations iront bon train autour d’un cocktail.
> The Standard, 114 Narathiwas Road, Silom, Bangrak, 10500 Bangkok, Thaïlande. Tél. : +662 085 8888.
The Vices York en Angleterre
Installé dans l’ancien poste de police Victorian de Fulford, à York, The Vices York se définit comme un « hôtel-maison privée ». Comptant seulement trois suites de luxe, cette nouvelle adresse accueille également une bibliothèque de vins et un bar à cocktails. Côté chambre, les lits ont des pieds en verre ou sont surmontés par une structure en cuivre façon lit à baldaquin. Les lumières, des « lunes » en papier, sont de Davide Groppi. Quant aux murs, ils présentent discrètement des œuvres de divers artistes, dont le Français Benjamin Lacombe. The Vices York est aussi une expérience à vivre à table, au restaurant Allium de 14 couverts, autour d’un menu de six plats du chef Luke Sanderson. Difficile de faire plus intimiste. L’un des nouveaux hôtels à l’étranger préférés de la rédaction.
> The Vices York, 15 Alma Terrace, York YO10 4DQ, North Yorkshire, Angleterre. Tél. : +44 01904 373 137.
Wilmina en Allemagne
L’agence Grüntuch Ernst Architects a littéralement ouvert les portes d’une ancienne prison de femmes adossée à un tribunal pénal. Un vent de liberté souffle désormais dans les couloirs de ces bâtiments historiques transformés en hôtel. Les 44 chambres (de 11 à 75 m2), au style épuré, occupent un nouvel étage, moderne, de l’ensemble et ont rendu ses cellules luxueuses et confortables. Les fenêtres ont été agrandies, certains barreaux restant en partie en place pour rappeler l’histoire des lieux. Un restaurant est venu se lover dans l’une des cours végétalisées. S’ajoutent également une bibliothèque, un bar, une salle de gym et un spa. L’ex-palais de justice accueille, lui, un espace d’art et de culture, Amtsalon.
> Kantstrasse 79, 10 627 Berlin, Allemagne. Tél. : +49 30 201 80 50.
Inhabit Queen’s Gardens en Angleterre
Le bien-être physique et mental est au cœur de la philosophie des hôtels Inhabit. Pour cette deuxième adresse à Londres, l’accent a été mis sur une invitation à la détente. Les chambres (159 au total, dont certaines très petites) inspirent la tranquillité grâce à l’intervention du studio Holland Harvey et de Caitlin Henderson Design. Les meubles sur mesure sont signés par l’entreprise sociale Goldfinger et se fondent dans une palette de couleurs neutre. Les esprits scandinave et British se rencontrent harmonieusement. Une douceur exhale des lieux qui, sur demande, peuvent subtilement s’envelopper de quelques effluves issus de l’aromathérapie. Restent bien sûr le centre de yoga et de gym et une riche programmation « bien-être ».
> 1-2 Queen’s Gardens, Londres W2 3BA, Angleterre. Tél. : +44 (0) 20 7298 9800.
25hours Hotel Indre By au Danemark
« Passion » ou « savoir » ? Il faudra choisir (ou pas) parmi les deux catégories des 243 chambres de cet hôtel. Cela dit, les différences tiennent à d’infimes détails seulement : ici, des rideaux aux corps amoureusement entrelacés, là, des livres de sciences et, partout, de joyeuses et lumineuses couleurs (jaune, vert, bleu, rouge…). Pour cette première collaboration avec 25hours Hotels, Martin Brudnizki Design Studio a travaillé sur le thème du passage à l’âge adulte. Lequel mène, entre autres, à la « Vinyl Room » ou dans la « Love Library » à la littérature érotique. Un clin d’œil au Danemark, qui fut le premier pays à autoriser légalement la pornographie illustrée et télévisuelle en 1969. L’adresse, bien située, a pris ses quartiers dans une ancienne université, qui, autrefois, accueillit une usine de porcelaine.
> Pilestræde 65, DK-1112 Copenhague, Danemark. Tél. : +45 70 77 07 07. 25hours-hotels.com
The Hoxton, Poblenou en Espagne
Et de onze ! La marque The Hoxton vient d’inaugurer une nouvelle adresse : 240 chambres au cœur du quartier créatif d’El Poblenou. On y dort à poings fermés sous une tête de lit généreuse et de la tapisserie artisanale. Les œuvres d’art égrainant les murs ont été choisies par John Brown Projects, une agence de design d’intérieur et de conseil artistique. Quant aux clés et aux accessoires des chambres, ils ont été illustrés par le Catalan José Antonio Roda. The Hoxton compte un impressionnant rooftop et une piscine avec vue grandiose sur la Sagrada Família. Reste la pizzeria Four Corners au rez-de-chaussée, vaste salle aux beaux volumes et son stand de pizzas à la tranche. La Cava volera peut-être la vedette au toit-terrasse avec sa programmation culturelle locale.
> Avinguda Diagonal, 205, 08018 Barcelone, Espagne. Tél. : +34 932 71 72 22.
Hotel Piet Hein Eek au Pays-Bas
Son inauguration était passée presque inaperçue dans les tourments de l’année dernière… Cet hôtel a ouvert dans le complexe créatif du designer Piet Hein Eek et vient s’ajouter à l’atelier, à la boutique, au showroom, à la galerie d’art et au restaurant. Au total, 13 chambres aux tons variés et chauds présentent des œuvres d’artistes habitués des lieux – ils collaborent avec le designer et ont été exposés dans sa galerie. Parmi eux, citons Marc Ruygrok, qui a élaboré un alphabet-bureau impressionnant. L’adresse abrite aussi The Night Watch, une pièce de Teun Zwets, composée de rebuts de matériaux du studio entièrement peints en bleu. On l’admire de jour avant que le veilleur de nuit n’en occupe le lit… On oubliait ! Un nouveau restaurant, The Lobby, vient d’y poser ses tables.
> Beeldbuisring 201, 5651 HA Eindhoven, Pays-Bas. Tél. : +31 (0) 40 40 09 005.
Generator Madrid en Espagne
La Gran Vía à deux pas, les petits restos et boutiques de Malasaña et de Chueca à dix minutes à pied, le Generator Madrid accueille le tout nouveau Level Bar en son rez-de-chaussée. Son esprit funky et industriel vient souligner un peu plus le caractère des lieux. L’auberge de jeunesse, à la forme triangulaire, s’est installée en partie dans une ancienne station-service et dans un parking des années 30. Apparents, les piliers de béton ont conservé leurs lignes rouges. L’hôtel compte des chambres doubles et des dortoirs de quatre ou huit lits, tous dotés de leur salle de bains privée. Quant au rooftop La Terrazza, il offre des vues imprenables sur la ville.
> Calle de Silva, 1, 28013 Madrid, Espagne. Tél. : +34 910 47 98 00.