A Sankt Gallenkirch (Autriche), Cabinski Montafon
Ouvertes en août dernier, ces cabanes en bois visent, selon leurs fondateurs, à montrer l’exemple d’une consommation raisonnée de ressources dans le tourisme alpin. De taille réduite (35 m2), elles ont été conçues dans un esprit durable et posées sur des terrains loués pour une période de vingt à trente ans. L’ hôtel forme un ensemble de modules démontables. Les cabines peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. L’eau de montagne est chauffée par une pompe à chaleur à air. À l’intérieur, linge de lit bio, savon de la marque Stop The Water While Using Me!, patins en feutre et laine de mouton locale…
> Galgenul 107, 6791 St. Gallenkirch, Autriche. Tél.: +43 664 1631764.
A Bruton (Royaume-Uni), The Newt in Somerset
Le petit-frère de Babylonstoren (voir plus haut) est né l’an dernier dans la campagne anglaise du Somerset. Il grandit au milieu de terres agricoles et de jardins merveilleux, cultivant l’art du « farm to table » à travers ses restaurants. Ses jardins sont accessibles aux non-résidents de l’hôtel-spa, mais il serait fou de ne pas dormir dans l’une des 23 chambres réparties dans le manoir du XVIIe siècle et dans ses écuries. Côté design, le passé est célébré, bien que dans un esprit contemporain, créatif et un brin romantique. Si le paradis avait un goût, ce serait sans aucun doute celui du Newt in Somerset.
> Bruton, Somerset BA7 7NG, Royaume-Uni. Tél. : +44 (0)1963 5777 77.
A Harads (Suède), Hotel Arctic Bath
Sur la terre des Samis, en Laponie suédoise, un nouvel hôtel est sorti des glaces l’hiver dernier. Pris dans les eaux gelées du fleuve Luleälven, son spa circulaire évoque l’enchevêtrement des troncs d’arbres flottants et transportés par les eaux en été avant d’être débités en aval. L’ensemble est signé par les architectes Bertil Harström et Johan Kauppi. Le bois local habille les façades et se noie dans la nature. Tout, ici, a été pensé pour limiter l’impact sur l’environnement au travers de matériaux naturels et durables… jusqu’à l’assiette réconfortante de produits du coin. Une balade peut être organisée avec Eva Gunnare, une experte en plantes sauvages qui révèle ainsi une partie de la culture des Samis.
> Ramdalsvägen 10, 960 24 Harads, Suède. Tél.: +46 928 70 30 40.
A Tórshavn (îles Féroé), Hotel Brandan
Ouvert cet été sur les îles Féroé (situées dans l’océan Atlantique nord, entre l’Islande et la Norvège, et appartenant au Danemark), l’Hotel Brandan fait tout pour limiter son impact environnemental. Ainsi en va-t-il de la gestion des déchets, mais aussi de l’économie de l’énergie grâce, notamment, à l’installation d’un triple vitrage et de l’utilisation de LED. À table, on sert de l’eau de l’île en carafe et on ne trouvera aucune vaisselle jetable. Quant aux clés des chambres, magnétiques, elles sont en bambou certifié FSC. Côté design, l’hôtel a misé sur l’identité locale des îles mêlée à du mobilier de la marque espagnole Stua, qui a entamé, plus que jamais cette année, un virage green dans sa production. L’établissement a déjà le label Green Key (ou Clef Verte, premier écolabel international pour l’hébergement touristique) en poche.
> Oknarvegur 2, FO-100, Tórshavn, îles Féroé. Tél. : +298 309 200.