IDEAT a sélectionné huit exemples d’hôtels où il fait bon respirer, se balader, déjeuner et dormir… pour de vrai !
A Simondium (Afrique du Sud), Hotel Babylonstoren
Le domaine de Babylonstoren est devenu une destination à part entière. Regardant les montagnes de Simonsberg, de Franschhoek et le col Du Toitskloof, cette ferme de 1692 s’est dotée en près de dix ans d’un magnifique hotel et de cottages – les derniers ayant été inaugurés l’an dernier. Tout se fond dans la nature, au cœur du projet. Les produits de la ferme se retrouvent sur les tables des restaurants dans une approche durable et en limitant l’impact carbone grâce à la gestion des déchets, la consommation d’eau (réduite de 50 % dans les jardins), le compost et la proscription de produits chimiques… Et ça sent bon l’assiette bio !
> Klapmuts Simondium Road, Simondium 7670, Afrique du Sud. Tél. : +27 (0)21 863 3852.
A Carvalhal (Portugal), Quinta da Comporta
Démolir pour mieux reconstruire… Au cœur d’une réserve naturelle et à deux pas des plages et des rizières, l’architecte portugais Miguel Câncio Martins a rasé d’anciens entrepôts de riz, puis les a remontés à l’identique, mais de façon plus écologique et durable. L’impact sur l’environnement est limité grâce à plusieurs systèmes : panneaux solaires, réutilisation des eaux résiduelles dans les jardins, vélos, buggies électriques et contrôle de la prolifération des moustiques grâce à des méthodes de pointe pour préserver l’écosystème… Tous ces efforts écologiques permettent de bien dormir dans l’une des 73 chambres et suites au style éco-bohème.
> Rua Alto de Pina, 2, 7570-779 Carvalhal, Portugal. Tél. : +351 265 112 390.
A Bonnelles (Yvelines), Hotel Le Barn
Une bouffée d’oxygène pour les Parisiens (et tous les autres), un retour aux choses simples et un moment où prendre le temps, vraiment. C’est tout cela Le Barn. Blotti dans le parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, l’hôtel, dessiné par Studio be-poles, se plaît à offrir un délicieux bain de nature. Et comme si cela ne suffisait pas, il propose une belle programmation d’activités uniques ramenant au « vert » sous toutes ses formes. Au menu, des ateliers d’herboristerie et de phytothérapie animés par Caroline Gayet, diététicienne, nutritionniste et phytothérapeute, ou, durant les vacances scolaires, des rendez-vous pour les enfants autour de l’éveil en forêt au sens large.
> Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles. Tél. : 01 86 38 00 00.
A Great Tew (Royaume-Uni), Soho Farmhouse
Plus connu pour ses celebrities (de l’écrivaine Alexa Chung à la duchesse de Sussex Meghan Markle) que pour son engagement dans le développement durable, Soho Farmhouse (Soho Group) offre une échappée champêtre au tout-Londres, qui vient dans les Cotswolds, ces petites collines jalonnées de charmants villages, s’ébahir et s’enivrer d’émotions bucoliques. Cet immense terrain de jeu, superbement mis en scène par l’agence Michaelis Boyd, compte des cabanes en bois de plusieurs tailles, un cinéma, un spa Cowshed, une piscine extérieure de 25 mètres de long (chauffée à 30 °C toute l’année)… et un jardin potager doublé d’une serre alimentant les tables de ses restaurants.
> Chipping Norton, Oxfordshire OX7 4JS, Royaume-Uni. Tél. : +44 1608 691 000.