Gecko Hotel & Beach Club (Formentera)
Il a le bleu au bord des yeux et les pieds dans le sable de la plage Migjorn. Face aux flots turquoise, le Gecko Hotel & Beach Club a des airs lointains de Riviera des années 50. Il fait entrer la Méditerranée dans les 30 chambres avec pour vague directrice le bleu de cobalt. Leurs terrasses regardent vers la mer, le jardin ou la piscine. Membre de Small Luxury Hotels of the World, l’hôtel met l’accent sur le yoga grâce au cours donné chaque matin par Yiannis Andritsos, le professeur résident, à l’ombre d’un arbre au cœur du jardin.
> Playa de Migjorn, Ca Marí, 07860, Formentera, Îles Baléares, Espagne. Tél. : +34 971 32 80 24. Geckobeachclub.com
Casa Pacha Formentera
Les habitués d’Ibiza connaissent bien le nom de Pacha. Ils s’y sont déhanchés une nuit ou l’autre – ou même plusieurs. Cette année, le célèbre club ouvre un hôtel où les cigales pourront se reposer. Ses 14 chambres et suites ont été imaginées par le Patricia Galdón Studio dans un esprit balnéaire décontracté. Tons neutres, béton ciré au sol et matériaux naturels (lin et bois) accueillent volontiers les pieds nus. Ici et là, des objets d’artisans locaux mêlés à la signature du Pacha des années 60. Les chambres s’appellent El Hippie, El Lio, Ricardo… L’hôtel est aussi doté d’un restaurant de plage.
> Camí es Arenals, km. 11, 07872 Es Caló, Formentera, Îles Baléares, Espagne. Tél. : +34 871 00 51 01. Casapacha.com
Oku Ibiza
Ouvert au mois de mai dernier, OKU Ibiza a pris ses quartiers dans l’ancien hôtel Casa Cook Ibiza imaginé par le studio MG&AG. L’esprit est resté le même dans une palette de couleurs proches de la nature. La décoration s’inspire de la philosophie japonaise, le wabi-sabi, mêlée à l’art de vivre balnéaire. Quelques œuvres d’artistes viennent égayer les lieux dont celles du peintre et sculpteur américain Steve Tepas. Une des plus grandes piscines de l’île vient border les 185 chambres et suites ainsi que la villa.
> Cami del Portixol, 2, Sant Antoni de Portmany, 07820 Ibiza, Îles Baléares, Espagne. Tél. : +34 971 34 84 77. Okuhotels.com
Faro Punta Cumplida (La Palma)
Après avoir ouvert une chambre perchée dans un phare d’une île allemande, Tim Wittenbecher propose cette nouvelle adresse face à l’océan Atlantique qui appelle les âmes à la recherche d’intimité. Modernes et simples à la fois, les 3 suites sont situées au pied de la tour, dans les anciens logements des gardiens. Comme eux autrefois, les visiteurs ressentiront la puissance de la mer quand les vagues se brisent contre les rochers plus bas. Les eaux de la piscine sont bien plus calmes… On tentera de remporter le record de vitesse de la montée des escaliers du phare ou on ira, à son rythme, y prendre l’apéro. Sensations garanties.
> Calle Lomo Machin Bajo, 66, 38726 La Palma, Santa Cruz de Tenerife, Îles Canaries, Espagne. Tél. : +49 30 33 02 29 99. Floatel.de