Les 5 plus beaux hôtels pour un week-end dans le Grand Ouest

IDEAT a fait une halte du côté de Noirmoutier, de Dinard mais aussi des Sables-d'Olonne pour dénicher les plus beaux hôtels où séjourner. Visite guidée.

En Vendée et en Bretagne, des hôtels se sont refait une beauté ou ont ouvert leurs portes dans des décors majestueux. L’idéal pour se ressourcer et profiter des lumières douces de l’hiver.


À lire aussi : En Californie, l’hôtel Casa Loma respire un folklore enchanteur


1 – Le Punta Lara à Noirmoutier

Son nom exotique est pour le moins trompeur. Entièrement rénové, l’hôtel Punta Lara de Noirmoutier perpétue la philosophie qui avait présidé à sa création il y a quarante-huit ans. Au cœur du bois des Éloux, face à l’océan, le Punta Lara se mérite.

L’inspiration est un doux mélange entre les constructions vendéennes typiques et le vocabulaire venu des Cyclades.
L’inspiration est un doux mélange entre les constructions vendéennes typiques et le vocabulaire venu des Cyclades. DR

Il faut emprunter un petit chemin pour rejoindre l’une des 60  chambres orientées plein sud et face à la mer. Celles-ci ont été remises au goût du jour, tout comme le parc, dont la végétation a été accentuée, ainsi que tous les espaces de la vie de l’hôtel.

Aux manettes de ce renouveau, David Comy, troisième génération de l’agence Bureau Gimbert Comy, qui avait conçu l’hôtel en 1975. Un lieu que l’architecte connaît parfaitement puisque c’est son grand-père qui l’avait construit: « Le Punta Lara est un endroit magique. Il y a ici tout ce qu’on aime : des vues incroyables, une situation idéale et une ambiance chaleureuse. »

Les familles sont les bienvenues au Punta Lara : 30  chambres pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes leur sont réservées.
Les familles sont les bienvenues au Punta Lara : 30  chambres pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes leur sont réservées. DR

Pour insuffler un esprit à la fois marin et bohème à cette adresse mythique, il a convoqué le blanc des bâtisses, le beige intérieur, le bleu des escaliers et des matières authentiques et naturelles, comme le bois et la voile, dans une quête de simplicité et d’élégance. L’inspiration est un doux mélange entre les constructions vendéennes typiques et le vocabulaire venu des Cyclades.

L’ancrage de l’hôtel sur la dune et dans son environnement est renforcé pour qu’architecture et nature s’unissent. Les familles sont les bienvenues au Punta Lara : 30  chambres pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes leur sont réservées. Une très belle piscine, un court de tennis et une aire de jeux dans le jardin célèbrent la vie de plein air.

Pour insuffler un esprit à la fois marin et bohème à cette adresse mythique, David Comy a convoqué le blanc des bâtisses, le beige intérieur, le bleu des escaliers et des matières authentiques et naturelles, comme le bois et la voile, dans une quête de simplicité et d’élégance.
Pour insuffler un esprit à la fois marin et bohème à cette adresse mythique, David Comy a convoqué le blanc des bâtisses, le beige intérieur, le bleu des escaliers et des matières authentiques et naturelles, comme le bois et la voile, dans une quête de simplicité et d’élégance. DR

Quant au restaurant L’Atlantide et à ses deux bars, c’est le chef Stéphane Gouraut qui est aux commandes. Il y fait la part belle aux produits locaux de cette île qui mérite le détour. M.Q.

> 4, rue de la Noure, La Guérinière, 85680 Noirmoutier. Tél : +33 2 51 39 11 58. Hotelpuntalara.com


2 – Le Vertime aux Sables-d’Olonne

Avec l’ouverture de Vertime, le port des Sables-d’Olonne poursuit sa transformation vers un lieu de villégiature à part entière. Bien connu des marins à voile, Port-Olona – point d’amarrage du mythique Vendée Globe – se dote de son premier établissement 4 étoiles qui saura séduire les moins accros aux régates.

Dans les chambres de cet hôtel, le béton de la structure est volontiers laissé apparent et dialogue avec les aménagements dont une partie a été confiée au designer Jean-Benoît Vétillard.
Dans les chambres de cet hôtel, le béton de la structure est volontiers laissé apparent et dialogue avec les aménagements dont une partie a été confiée au designer Jean-Benoît Vétillard. Nicolas Anetson

Dans un bâtiment de 4000 m2 déployé sur six niveaux par l’agence d’architecture nantaise Block, Vertime abrite 105 chambres dont six suites et tout un dispositif de restauration. Sur le toit-terrasse, le bar Ventura offre notamment une vue inédite sur le bassin.

« L’hôtel a été pensé dans l’esprit d’une maison de vacances ouverte à tous, touristes comme locaux, avec un lobby qui donne le ton puisqu’il n’y a pas de sectorisation entre l’accueil de l’hôtel, le bar, le restaurant ou encore les coins salon où se poser. Le tout dans un design qui emprunte clairement au lifestyle californien des années 50 », explique Nancy Roquet de l’agence Block.

Avec l’ouverture de Vertime, le port des Sables-d’Olonne poursuit sa transformation vers un lieu de villégiature à part entière.
Avec l’ouverture de Vertime, le port des Sables-d’Olonne poursuit sa transformation vers un lieu de villégiature à part entière. Nicolas Anetson

Dans les chambres de cet hôtel, le béton de la structure est volontiers laissé apparent et dialogue avec les aménagements (mobilier design chiné ou réédité, photos et objets vernaculaires et agencement intégré en bois d’okoumé, peintures aux teintes franches…), dont une partie a été confiée au designer Jean-Benoît Vétillard.

Un architecte de l’agence, Alexandre Ciancio, a même apporté une touche personnelle puisque cet adepte du collage a réalisé des objets et des illustrations qui viennent créer des touches un rien subversives dans le décor. M.Q.

> 12, boulevard de l’Île-Vertime, 85100 Les Sables-d’Olonne. Tél. : +33 2 52 61 48 70. Vertime-lessables.com


3 – Le Emeria à Dinard

Ce n’est pas un simple coup de frais mais une profonde métamorphose que la thalassothérapie de Dinard a inaugurée au printemps. Un pari un peu fou qu’il s’agissait de tenir dans un délai très serré, entre deux étés. Revenu dans le giron breton à la faveur de son rachat par le groupe rennais For-BZH, l’établissement n’a conservé que son enveloppe pour une transformation du sol au plafond.

Après les 103 chambres avec vue de mer (sur 167) l’année dernière, les différents espaces communs ont été rénovés lors de la deuxième phase d’un chantier d’envergure, piloté par Wunder Architectes.
Après les 103 chambres avec vue de mer (sur 167) l’année dernière, les différents espaces communs ont été rénovés lors de la deuxième phase d’un chantier d’envergure, piloté par Wunder Architectes. DR

Sur la Côte d’Émeraude, Dinard et ses mythiques cabines de plage rayées figurent parmi les stations balnéaires bretonnes les plus prisées. À l’écart du centre-ville, la thalassothérapie, accrochée aux rochers, surplombe la baie depuis la pointe de Saint-Énogat tout en profitant de vues imprenables sur les remparts de Saint-Malo.

Ce site majestueux ne suffisait pas à masquer les quelques rides prises par les lieux au fil des ans et d’importants travaux étaient nécessaires pour répondre à l’ambition du nouveau propriétaire: en faire l’une des plus belles thalassothérapies de France.

Revenu dans le giron breton à la faveur de son rachat par le groupe rennais For-BZH, l’établissement n’a conservé que son enveloppe pour une transformation du sol au plafond.
Revenu dans le giron breton à la faveur de son rachat par le groupe rennais For-BZH, l’établissement n’a conservé que son enveloppe pour une transformation du sol au plafond. DR

Après les 103 chambres avec vue de mer (sur 167) l’année dernière, les différents espaces communs ont été rénovés lors de la deuxième phase d’un chantier d’envergure, piloté par Wunder Architectes. Les chambres dites « Cottage » ont, elles aussi, été redécorées.

L’établissement, désormais baptisé Emeria, en référence à la mer et à la Côte d’Émeraude, offre une atmosphère apaisée avec une prévalence de tons clairs, de bois, de sable et une palette évoquant les teintes de la mer. Une nouvelle piscine d’eau de mer a été construite à l’extérieur tandis que l’espace spa a été agrandi.

La piscine d’eau de mer de l’Emeria.
La piscine d’eau de mer de l’Emeria. DR

L’hôtel 4-étoiles dinardais entend attirer une large clientèle. Des programmes sur mesure axés sur le sport, le lâcher-prise, le sommeil ou la beauté de la peau tordent le cou aux idées reçues autour de la thalassothérapie. Le temps d’une journée ou d’une semaine, chacun peut désormais y trouver son compte. M.Q.

> 1, avenue du Château-Hébert, 35800 Dinard. Tél : +33 2 99 16 78 10. Emeriadinard.com


4 – La Maison Obono à Le Bono

Le golfe du Morbihan est un territoire pour le moins unique sur le littoral français. Cette poche d’eau de 20 km2 ressemble davantage à une petite mer intérieure et dispose d’un écosystème unique, rythmé d’îlots, de criques, de passages qui, au gré des marées et des courants, ont généré des paysages uniques. C’est dans ce cadre que la Maison Obono vient d’ouvrir ses portes sur le site du manoir de Kerdréan, situé non loin de la rivière… du Bono. Les origines du domaine remontent au XIIIe  siècle.

Quelque 70  chambres, décorées dans un même esprit – et confort – tissent un lien avec l’histoire et ravivent un art de vivre au goût du jour.
Quelque 70  chambres, décorées dans un même esprit – et confort – tissent un lien avec l’histoire et ravivent un art de vivre au goût du jour. MLG Photographe

Les évêques de Rennes, puis plusieurs familles de nobles y ont successivement été accueillis avant que le domaine ne devienne, bien plus tard (en 1980), un hôtel de séminaires et de réceptions. En 2020, le groupe Turenne Hôtellerie se porte acquéreur de l’établissement, bien décidé à tirer parti de ce domaine de 30 hectares pour imaginer une hôtellerie de charme où venir décompresser.

« Le challenge a notamment été de reconnecter de manière beaucoup plus homogène un bâtiment construit il y a une trentaine d’années à l’édifice historique  », explique Sandra Demuth de l’agence d+b, en charge du réaménagement de l’hôtel.

En 2020, le groupe Turenne Hôtellerie se porte acquéreur de l’établissement, bien décidé à tirer parti de ce domaine de 30 hectares pour imaginer une hôtellerie de charme où venir décompresser.
En 2020, le groupe Turenne Hôtellerie se porte acquéreur de l’établissement, bien décidé à tirer parti de ce domaine de 30 hectares pour imaginer une hôtellerie de charme où venir décompresser. MLG Photographe

Quatre ans plus tard, l’accueil se fait désormais dans la bâtisse historique, où un vaste lobby donne le ton au caractère de l’adresse : un sol en parquet et des choix de matières (bois brut, cuir, drap de laine) et de teintes (sable, vert profond, orangé) redonnent toute la mesure à la richesse architecturale du manoir. Quelque 70  chambres, décorées dans un même esprit – et confort – tissent un lien avec l’histoire et ravivent un art de vivre au goût du jour. O.R.

> Lieu-dit Kerdréan, 56400 Le Bono. Tél. : +33 2 97 57 84 00. Maison-obono.com


5 – Le Roz Marine à Perros-Guirec

À Perros-Guirec, le sable fin de Trestraou et son panorama unique sur les Sept-Îles au large font partie des incontournables de la Côte de Granit rose. Face à la mer, avec un accès direct à la plage, le Roz Marine Thalasso Resort a rouvert ses portes après une profonde métamorphose. C’est un événement pour la commune, qui voit ainsi renaître les anciens thermes marins édifiés en 1973.

Décoration et architecture intérieure ont quant à elles été confiées à Christophe Bachmann, architecte basé à Dinard à qui l’on doit les plus belles adresses bretonnes.
Décoration et architecture intérieure ont quant à elles été confiées à Christophe Bachmann, architecte basé à Dinard à qui l’on doit les plus belles adresses bretonnes. DR

Devenus obsolètes, ils avaient fermé en 2017. Avec 91 chambres et une thalassothérapie dernier cri, cet établissement 4 étoiles possède désormais la capacité d’accueil la plus importante des Côtes-d’Armor. Pourtant, une fois poussées les portes, on se sentirait presque chez soi. Il aura fallu six années pour que cet ambitieux projet voie le jour.

L’architecte Christophe Bidaud s’est vu confier la reconstruction de ce nouvel hôtel. En raison de sa position stratégique au cœur d’un site naturel, l’intégration paysagère du bâtiment a été placée au premier rang des priorités de ce chantier d’envergure, où 95 % des entreprises ayant participé à la construction sont locales.

Avec 91 chambres et une thalassothérapie dernier cri, cet établissement 4 étoiles possède désormais la capacité d’accueil la plus importante des Côtes-d’Armor.
Avec 91 chambres et une thalassothérapie dernier cri, cet établissement 4 étoiles possède désormais la capacité d’accueil la plus importante des Côtes-d’Armor. DR

L’architecte s’est inspiré du génie des lieux pour imaginer une structure contemporaine où bois, zinc et granit rose (« roz » signifie « rose » en breton) s’entremêlent. Décoration et architecture intérieure ont quant à elles été confiées à Christophe Bachmann, architecte basé à Dinard à qui l’on doit les plus belles adresses bretonnes. Fidèle à sa philosophie, il n’a laissé aucun détail au hasard dans cet univers soigné émaillé de fresques du peintre nabis Maurice Denis.

La recette du Roz Marine Thalasso Resort s’appuie ainsi sur un mélange de modernité et d’authenticité. Poumon de l’établissement, le jardin d’hiver est une pièce paysagère et minérale de 200  m2 . Un bar et deux restaurants orchestrés par Jean-François Coudert avec vue panoramique sur Trestraou, La Suite et L’Haliotis, sont également ouverts aux non-résidents. Autant de bonnes raisons de découvrir l’essence de la Bretagne. M.Q.

> 58, boulevard Thalassa, 22700 Perros-Guirec. Tél : +33 2 57 63 00 44. Roz-marine-thalasso.com


À lire aussi : Au Cap-Ferret, l’hôtel de la Plage change de visage

The Good Spots Destination France