« En me commandant ce projet, Garance Primat souhaitait rester fidèle aux savoir-faire locaux. Elle avait également en tête, toute proportion gardée, l’atmosphère de la salle Labrouste à la Bibliothèque de France », commente Raphael Navot, l’artisan du design dont le plancher de bois debout est un petit chef-d’œuvre de compagnon. Son travail sert d’écrin à une étonnante collection allant de raretés de bibliophiles aux précis d’architecture les plus avant-gardistes.
Deux mezzanines s’imposent de part et d’autre de l’ancien corps de ferme qui jouxte le château de Massignac, en Charente, merveilleusement restauré. Sous l’impressionnante charpente, Navot a ainsi dessiné le bois, le verre et l’acier dans des registres différents : canapé chesterfield, miroir, éclairage tamisé pour la partie « historique », où les reliures en cuir servent d’ornement ; chêne clair, étagères en lévitation, transparence et lumière du jour pour la partie réservée aux ouvrages contemporains. Au milieu, le vaste espace dévolu aux expositions, habilement commissionnées par Hervé Mikaeloff.
À la manière d’un cabinet de curiosités, la collection « Dragonfly », constituée par la créative entrepreneure Garance Primat, comprend aujourd’hui plusieurs centaines d’œuvres. Un corpus composé d’art contemporain, ethnique, de minéraux, de livres et d’objets scientifiques qui, quand il n’est pas disséminé dans le château devenu hôtel, dévoile la passion de sa propriétaire pour la cosmologie et la nature.
Les pièces sont signées d’une pléiade d’artistes, d’Yves Klein à Ugo Rondinone – The Sun trône sur la pelouse – en passant par Anselm Kiefer, Hiroshi Sugimoto, Giuseppe Penone, Sheila Hicks, Thomas Ruff ou Lee Ufan. Deuxième exposition à prendre place à La Laiterie, « La Lumière des mondes » promet de renouveler l’exploit de « Poussières d’étoiles » en invitant de nouvelles acquisitions (signées Anish Kapoor, Louise Bourgeois, Annette Messager, Antony Gormley ou Elmgreen & Dragset) à un big bang artistique des plus enivrants.
> La Laiterie – Domaine des Étangs. 16310 Massignac. Tél. : 05 45 61 85 00.