Hôtel du Savoir à Paris : un refuge littéraire façon bibliothèque habitée

Dans le quartier lettré de la Sorbonne, l’Hôtel du Savoir déploie ses vingt chambres comme autant de chapitres silencieux. Récemment repensé par Laune Architecture, ce boutique-hôtel trois étoiles mêle design feutré, clins d’œil érudits et vues de carte postale sur la capitale.

En plein Quartier latin, à Paris, l’Hôtel du Savoir en reprend l’esprit érudit et les codes esthétiques, jusqu’à imiter les intérieurs de la Sorbonne, la prestigieuse université située à deux pas. Un projet du studio parisien Laune Architecture.


À lire aussi : Petra, l’hôtel façon showroom vivant signé & Tradition


Un nouveau chapitre

Une porte discrète, un lobby minuscule : on entre dans l’Hôtel du Savoir comme dans la maison d’un auteur, romancier ou poète, qui se nourrit de l’énergie de la ville, mais vit et écrit dans l’intimité de son doux refuge. En décidant de rénover et de rebaptiser l’ancien Petit Belloy, le groupe Madeho, propriétaire de plusieurs établissements parisiens (Pley, Sookie…), a voulu créer le pied-à-terre parfait, très bien situé, cosy, calme, un brin romantique.

Le lobby de l’Hôtel du Savoir inspire de suite l’idée d’un refuge dans lequel il fait bon se lover.
Le lobby de l’Hôtel du Savoir inspire de suite l’idée d’un refuge dans lequel il fait bon se lover. Nicolas Aneston

Un 3-étoiles de vingt petites chambres, confié à Pauline Marcyniuk et Laure Grabulos de Laune Architecture : « Nous nous sommes imprégnées de l’effervescence culturelle du quartier pour créer un hôtel atypique, ancré entre les cafés littéraires, les librairies, les universités », explique la première.

Leur principale source d’inspiration : les amphithéâtres de la Sorbonne, dont elles réinterprètent les éléments caractéristiques, à commencer par les boiseries, les peintures, les plafonds à caissons.

Le mobilier en noyer apporte une chaleur à l’espace intimiste de cette chambre classique single.
Le mobilier en noyer apporte une chaleur à l’espace intimiste de cette chambre classique single. Nicolas Aneston

Ainsi, à l’Hôtel du Savoir, tout le mobilier, réalisé sur mesure, des têtes de lit tapissées au bureau, en passant par les tables de chevet, les armoires et les étagères, est en noyer. Les teintes brun et vert foncé dominent, y compris sur la moquette aux motifs floraux. Le carrelage en damier dans la salle de bains évoque celui de la chapelle de la Sorbonne.

Le duo de Laune Architecture a choisi des interrupteurs, téléphones, lavabos et robinetteries au style rétro et des luminaires plus intemporels, griffés Mullan Lighting ou Astro Lighting.

Certaines chambres, pourvues d’un balcon, offrent une vue imprenable sur les toits de la capitale.
Certaines chambres, pourvues d’un balcon, offrent une vue imprenable sur les toits de la capitale. Nicolas Aneston

Comme à son habitude, il a soigné le sourcing des œuvres d’art (dessins au fusain et gravures chinés), des livres (achetés d’occasion chez Gibert, au coin de la rue), des chaises de seconde main (sélectionnées sur le site Selency).

Aux deuxième et cinquième étages, les chambres disposent d’un petit balcon. À réserver en priorité, la 51, la seule à partager la même vue panoramique que celles du sixième étage, sur la tour Eiffel et la coupole du Panthéon d’un côté, Notre-Dame de l’autre. Le balcon en prime.

› Hôtel du Savoir. 1, rue Racine, 75006 Paris. À partir de 150 € la nuitée. Hoteldusavoir.com


À lire aussi : Principe di Salina : l’hôtel secret qui murmure à l’oreille du vent

The Good Spots Destination France