Au cœur du sixième arrondissement, face à l’académie d’art et de peinture de la Grande Chaumière se trouve dans un immeuble datant du 19e siècle un hôtel chaleureux nommé «L’Hôtel des Académies et des Arts». Le groupe hôtelier HN6 – à la tête des «Adresses Hôtels», anciennement «Monsieur» – vient tout juste de lui refaire une beauté. Un hôtel parfaitement ancré dans l’histoire de son quartier et conçu par le cabinet d’architecture d’intérieur Lizée-Hugot.
Un duo de décorateurs prometteurs
Il y a deux ans, Stéphanie Lizée et Raphaël Hugot décident de fonder leur propre studio d’architecture d’intérieur. Leur principal objectif ? Raconter une histoire à travers tous leurs projets, comme ils ont pu le faire notamment avec l’hôtel des Académies et des Arts mais aussi l’hôtel Le Sud à Juan-les-Pins. Entre eux, l’alchimie opère et leurs projets s’en ressentent. D’un côté, Stéphanie Lizée chérit la conception de mobilier sur mesure, sélectionne avec minutie de pièces uniques et joue avec les matières pour décorer les intérieurs. De l’autre, Raphaël Hugot, affectionne la conception de plans et l’organisation des espaces.
Un rez-de-chaussée qui appelle à la créativité
Dès notre arrivée, une fresque en faïence du céramiste Maximilien Pellet attire notre attention. Cette œuvre tout en relief, aux formes et couleurs ensoleillées nous plonge dans une atmosphère créative. Détail agréable : l’odeur des délicieuses pâtisseries de saison élaborées par l’ancien chef pâtissier de La Grande Cascade, Kevin Lacote, éveille nos papilles. Un bureau en bois, couleur ébène, se fond parfaitement dans le décor de cette première salle servant également d’accueil. Une hôtesse s’y tient pour répondre aux questions des visiteurs et les accueillir comme il se doit.
À quelques mètres de là, dans une salle tout en longueur se trouve l’atelier, la pièce phare de l’hôtel. Sur des tréteaux en bois, un plateau de 10 mètres de long est posé. Des livres sur les artistes peintres de l’époque comme Pablo Picasso ainsi que des sculptures et du matériel artistique amènent les visiteurs à laisser libre cours à leur imagination. On le comprend très vite, l’hôtel des Académies et des Arts est un lieu où l’on peut s’exprimer librement. Tandis que l’observation se poursuit, nos yeux sont vite attirés par le moodboard regroupant des esquisses et des tableaux.
Avant de rejoindre le salon, une petite pièce dotée de quatre tables en bois conçues sur mesure invite les clients à savourer un copieux petit déjeuner continental. Pensé comme un espace ouvert, de forme carrée, le rez-de-chaussée de l’hôtel des Académies et des Arts amène les clients à se balader d’une pièce à l’autre au gré de leurs envies. Le salon, situé à gauche de l’entrée, est un lieu où il fait bon se reposer grâce à son grand lit de jour en velours vert, en guise de canapé. Au mur, des clous faits-main invitent les visiteurs à accrocher leurs toiles faites plus tôt dans l’atelier. Au total, mille clous ont été réalisés pour l’hôtel.
Des ateliers d’artistes en guise de chambres
Une vingtaine de chambres au confort quatre étoiles occupent les six étages de l’hôtel des Académies et des Arts. Le duo Lizée-Hugot a imaginé des ateliers d’artistes d’une sobriété certaine avec des murs couleur crème faits à la chaux. La plupart du mobilier en bois a été fait sur mesure et apporte un contraste heureux, par exemple avec les têtes de lit en chêne à noeud teintés. Des matériaux qui évoquent les tabourets des peintres et autres chevalets du passé.
Côté salle de bain, le recours à la terre cuite émaillée blanche et noire est un clin d’œil aux appartements parisiens des années 1920. Chaque chambre a une particularité, les œuvres qui les composent – d’anciennes photos, des dessins de nus ou encore de la céramique – ont été dénichées à la Galerie Française et se collent parfaitement à l’ambiance que Stéphanie Lizée souhaitait instaurer.
L’architecte d’intérieur a également fait appel au savoir-faire de l’artiste Franck Lebraly en lui accordant carte blanche pour dessiner, sur douze des plafonds de l’hôtel des Académies et des Arts, des fresques au pastel. On retrouve dans son travail les dessins à main levée de Jean Cocteau et les formes cubiques de Pablo Picasso. Instinctivement, nos yeux suivent les formes longilignes de ces esquisses et dessinent une deuxième fois la fresque de leur regard.
Ancien repaire d’artistes, l’hôtel des Académies et des Arts est riche d’une histoire fascinante. Dès son arrivée en France en 1923, le peintre Tsuguharu Foujita séjourne à l’hôtel où il rencontre notamment son ami Paul Gauguin. Si les murs pouvaient parler, ils raconteraient également toutes les somptuosités qu’ils ont pu voir d’Amedeo Modigliani qui avait même installé au dernier étage de l’hôtel son atelier. Lorsque la vue du dernier étage s’offre à nous, le choix de l’artiste apparaît comme une évidence. Les toits à perte de vue offrent la vision de ce qu’est un Paris fantasmé.
Des activités en adéquation avec l’univers de l’hôtel
En face de l’hôtel se trouve l’Académie de la Grande Chaumière, où les clients qui le souhaitent peuvent mettre en pratique leur talent de dessinateur durant un cours sur modèle vivant. Pour les plus timides, des cours individuels dans l’atelier de l’hôtel sont également possibles avec des professeurs de l’Académie. Une pièce de relaxation et de massage au sous-sol est réservée à ceux qui souhaitent prendre du temps pour eux, en collaboration avec le studio de yoga, Tigre Yoga Club.
Pensé comme une boutique-hôtel, les visiteurs ont la possibilité d’acquérir les œuvres d’art que composent l’hôtel des Académies et des Arts : il faudra donc choisir entre les collages de Charlotte Culot aux découpages colorés, les peintures géométriques de Caroline Leseur, les sculptures en bois de Marie-Laure André Novak ou encore les oeuvres en relief de l’artiste plasticienne Edith Beurskens.
> Réserver un séjour sur hoteldesacademies.fr