Construit entre 1986 et 1996, le complexe des thermes de Vals est considéré comme le chef-d’œuvre de Peter Zumthor, lauréat du prix Pritzker 2009 et référence ultime pour bon nombre d’architectes contemporains. Il a été commandé en 1986 par la commune de Vals (Grisons). Le Suisse a dessiné les thermes mais aussi le complexe de cinq hôtels implanté près de l’endroit où jaillit la source.
L’an passé, le studio américain Morphosis a été appelé à la rescousse pour rénover les chambres de l’hôtel 7132 (le code postal de la ville…), un de ces cinq établissements. Cette agence a été fondée en 1972 par Thom Mayne, lauréat du Pritzker Prize 2005. Sur ce site, elle a également proposé un nouvel hôtel sous forme d’une tour qui a révulsé les fans de l’architecte : ils accusent cette extension de perturber l’harmonie créée par Zumthor…
Morphosis a rénové 20 chambres de l’hôtel dans la section « Maison des architectes » de l’hôtel. Chacune affiche une superficie de 20 m2, dans un esprit monacal cher à Zumthor. Néanmoins, la firme a conçu deux types de chambres (bois ou pierre) en mettant l’accent sur le confort. « La rénovation d’une série de chambres avec une taille et une structure données nécessite un réexamen de la définition du luxe », ont tranché les responsables de Morphosis.
Tous les aspects de ces dix chambres ont été conçus sur mesure. Les chambres « bois » sont habillées de panneaux de chêne récolté dans les forêts voisines. Et dans les chambres « pierre », murs et planchers sont recouverts d’une roche locale, qui varie de couleur et de texture pour rappeler l’architecture des thermes. Les designers expliquent ainsi leur choix : « En enveloppant les visiteurs dans des matériaux naturels d’origine locale, les chambres s’inspirent directement de la masse incroyable de roche alpine, de terre et de verdure de la vallée environnante. »