Un touriste à Barcelone parle rarement de la colline de Montjuïc au-delà de ses attraits historiques, ni du quartier de Poble Sec, dans lequel elle baigne. Berceau de l’Exposition Universelle de 1929, centre névralgique des Jeux Olympiques de 1992, ce poumon vert culmine à 173 mètres et offre la vue la plus spectaculaire sur la ville. Tout autour, le Poble Sec demeure préservé des constructions sans charme qui changent parfois la face d’une ville, au profit d’initiatives créatives et indépendantes qui poussent tranquillement, dynamisant sans dynamiter le quartier. Brummell est l’une d’entre elles, et est sans doute le boutique hôtel le plus charmant de Barcelone, à taille humaine, doté d’une piscine et mis en scène avec goût sur le registre de l’intemporel.
La nature avant tout
Nous sommes en ville et pourtant, notre fenêtre s’ouvre sur la nature. Le parc de Montjuïc constitue l’environnement direct du boutique hôtel Brummell, à Barcelone. Si les plus paresseux se rendront à sa cime en téléphérique, les avertis aimeront se perdre dans les ruelles tentaculaires du quartier de Poble Sec. Les guests de Brummell, eux, n’auront qu’à emprunter une (longue) série de marches pour s’évader en forêt et finalement rallier le musée Miró ou le stade Olympique ; une balade matinale à tenter de bon matin, avant de rentrer au bercail prendre son petit déjeuner, composé de saveurs et produits locaux.
Rare à Paris et presque commun à Barcelone, le boutique hôtel abrite une piscine. Ce couloir de nage, loin de faire la taille du bassin Olympique de Montjuïc, s’avère tout à fait bienvenu pour se rafraîchir les esprits après une journée à crapahuter dans la chaleur catalane. Si votre séjour chez Brummell s’accompagne d’une météo maussade, la piscine se transformera en oasis autour duquel il fera bon se détendre, soit sur un transat, soit attablé dans le jardin attenant, planqué dans les herbes folles et les fleurs multicolores.
Un boutique hôtel à Barcelone
Réhabilité par l’architecte Inma Rábano, le bâtiment conserve néanmoins sa façade d’origine (1870). L’architecture intérieure a quant à elle été confiée aux Australiens de Blankslate, installés à Barcelone. Inspiré de leurs nombreux voyages et surtout du Sri Lanka, pays d’origine de l’architecte Geoffrey Bawa, père du « tropical modernism », le duo signe avec cette adresse une décoration brute mais conviviale.
A taille humaine, l’hôtel Brummell ne compte que 20 clés. Abordables et faciles à vivre, elles s’habillent toutes d’un apparat qui rappelle l’énergie de New York, mettant en scène la brique et l’acier. Les parties communes prolongent ce ressenti, faisant du béton son fil conducteur. Un mobilier scandinave ajoute à l’impression de simplicité, déniché chez Massproductions ou Skargaarten, ou encore dessiné par l’Allemand Egon Eiermann (chaises S18), alors que nombreuses plantes ravivent le tout, faisant écho aux espaces extérieurs et au Tropical Modernism.
Le lifestyle à la Brummell
Petit mais costaud, Brummell abrite aussi une boutique et un bar/restaurant. Le premier espace ouvre la visite, le second la clôture. Ainsi, la petite échoppe jouxte la réception, riche de nombreuses références de gadgets tendances qui attirent l’œil alors qu’on attend sa clé.
Le bar/restaurant, quant à lui, investit le patio et un espace fermé, afin de permettre aux fumeurs comme aux plus frileux de trouver leur compte. Palo Cortao, c’est son nom, sert ainsi une cuisine méditerranéenne, pas gastronomique mais assez pointue pour attiser la curiosité des voisins de l’hôtel. Enfin, un loft attenant à l’hôtel organise des cours de yoga quotidiennement.
> Hôtel Brummell. C/ Nou de la Rambla, 174. 08004 Barcelone. Réservations.