Ces looks nostalgiques, jamais trop lisses, virils, il faut peut-être en chercher le terreau dans leur enfance provinciale. « Nous avons grandi dans le Connecticut, où notre père est architecte, racontent les compères. Si bien que nous avons passé notre jeunesse à bosser sur des chantiers. Cela nous a permis d’envisager notre travail actuel de manière très pragmatique : nos premières réalisations, nous les avons construites de nos propres mains. »
Très famille, ils nommeront leur agence hOmE, acronyme de Hadley, Oliver, Morgan et Evan, les prénoms de leur fratrie nombreuse. Leur premier bébé, le speakeasy Elsa, voit le jour dans l’East Village. Viennent ensuite Manhattan Inn, le bar qui les a lancés à Brooklyn puis la chocolaterie de Rick et Michael Mast, deux autres frères barbus très en vogue, qui les consacre comme stars de la décoration new-yorkaise.
Autant d’adresses joliment parquetées, murées de brique et meublées façon « retour des puces »… Leur patte, toutefois, semble évoluer au fil des ans : sans se départir de leur ADN vintage, les Haslegrave s’amourachent désormais de matériaux plus nobles – tomettes graphiques et touches de marbre irriguent leurs derniers faits d’armes – et de lignes plus nettes. Une élégance moins « de bric et de broc » qui accompagne en filigrane l’embourgeoisement de leur Brooklyn d’adoption.