Depuis 1981, Rolf Fehlbaum construit pas à pas son campus de Weil-am-Rhein (Allemagne), à quelques kilomètres de Bâle. Fou d’architecture, le président émérite de Vitra a toujours fait montre de flair. En 1993, il est le premier à faire confiance à Zaha Hadid en lui offrant l’opportunité de son premier bâtiment : la caserne de pompiers du site, désormais utilisée pour des événements. Tadao Ando (pavillon de conférences), Frank Gehry (Design Museum), Álvaro Siza (hall de production) ou Sanaa (bâtiment logistique) figurent parmi les grandes signatures qui ont apporté leur pierre à ce projet unique au monde.
En 2010, Herzog & de Meuron ont, eux, fait l’événement avec leur VitraHaus, élégant empilement de maisons individuelles qui accueille l’extraordinaire showroom de l’éditeur.
Ouvert en juin dernier, le Schaudepot – littéralement, un « dépôt qui se montre » – accueille les réserves du Vitra Design Museum mais aussi un nouveau lieu pour exposer une partie des 7 000 pièces (rien que ça !) que compte la collection.
Pour réaliser un bâtiment capable de satisfaire ce double programme, Rolf Fehlbaum a une nouvelle fois fait appel à ses amis Herzog et de Meuron. Le tandem bâlois a opté pour une forme archétypale et monolithique : « Une expression modeste de la fonction », commente-t-il.
La simplicité formelle du Schaudepot est contrebalancée par la texture originale de ses façades, faites de briques coupées en deux. Une façon de bousculer, aussi simplement qu’efficacement, l’image habituelle de ce matériau.
Au rez-de-chaussée, l’espace muséographique est strictement organisé par de grandes étagères où environ 400 pièces sont exposées.
Au sous-sol, les réserves donnent à voir le reste de la collection, soit près de 6 500 pièces derrière de grandes fenêtres. Une raison de plus de rendre visite à ce site exceptionnel pour les amateurs de design et d’architecture.
Vitra Schaudepot. Charles-Eames-Strasse 2, D-79576 Weil am Rhein, Allemagne.