C’est dans les plaines californiennes que se cache cette maison tout en ouverture. Dans le comté de Sonoma, Jonathan Feldman, Bridgett Shank et Kevin Barden du cabinet Feldman Architecture ont imaginé la Healdsburg House, un paquebot moderniste amateur de courants d’air.
En effet, l’habitat de 270 m2 bâti en 2015 a pour particularité d’être composé presque uniquement de parois modulables. Un choix fait pour mieux observer la nature environnante, authentique et indomptable.
Sonoma, spot de rêve californien
Pour appréhender cette maison, il est important de mentionner sa localisation. Bien loin de la tempétueuse ville de Los Angeles et son star-system, la Sonoma Valley détient l’un des plus beaux terroirs viticoles californiens. A l’écart des vignes, le concept d’une retraite au plus près de la nature s’inscrit alors à la perfection dans ces terres quasi sauvages.
Entourée d’une nature à l’état brut que le projet permis de revitaliser, la Healdsburg House a logiquement pris le parti de s’inscrire dans une philosophie responsable. Énergie solaire, récupération et traitement des eaux usées, jardins autochtones, pas de climatisation… Les architectes ont fait de leur projet un modèle vertueux.
Healdsburg House : connectée à son extérieur…
Comment une maison se transforme-t-elle en pavillon ouvert ? Équipée de murs-fenêtres pivotants, dont quatre dans la pièce principale, la Healdsburg House peut s’ouvrir sur son extérieur en un rien de temps grâce à la domotique. La pièce maitresse s’octroie aussi la magie de cette technologie qui lui accorde un accès direct à terrasse et la majestueuse piscine.
… et intérieur connecté
Chaque espace de la maison a été pensé pour profiter et faire écho à son environnement. Choix des matières, des couleurs, utilisations d’un maximum de vitres, peu de portes… Un aménagement astucieux et aérien qui ancre d’autant plus l’ouverture sur l’extérieur d’une maison tout aussi agréable à vivre en intérieur. Sur une base de béton et structure de bois, matériaux que l’on retrouve aussi bien autour de la piscine et dans l’aile annexe qui fait office de maison d’hôtes, la Healdsburg House n’est pas sans rappeler les préceptes du modernisme, tendance architecturale en vogue à Los Angeles.