Ces deux dernières années ont définitivement remodelé nos habitudes à la maison. C’est ce qui a poussé HAY à axer sa nouvelle collection sur les objets utiles, pratiques, sans oublier esthétiques, dans l’idée d’animer nos maisons par l’intermédiaire du design.
Pour l’automne, HAY introduit donc une vingtaine de pièces inédites, dont quatre lignes élaborées avec le concours de designers internationaux. Parmi eux, le duo belge Muller Van Severen et le studio danois Phanta qui collaborent pour la première fois avec l’éditeur, mais aussi les néerlandais Scholten & Baijings et Clara von Zweigbergk, rompus à l’exercice du catalogue HAY.
Le slow design, maître mot du studio Phanta
C’est une première pour Phanta. Fondé par la designer Louise van Hauen, épaulée par la directrice artistique Stinne Marie Wilhelmsen et leur CEO Hannah Lø er Schmidt, ce studio de design danois imagine des produits durables, respectueux de l’environnement et qui contribuent de façon positive à la vie de ceux qui les acquiert.
Avec le « Phanta Plant Hanger », conçu à la main à partir de fils de polyesters recyclés, c’est une tendance seventies qui revient en force : le macramé. Imaginé pour élargir le champ des possible d’un petit intérieur, ce pot en suspension propulse la végétation en lévitation. « Aucune de nous trois ne peut vivre sans plantes dans notre maison. Nous avons toujours besoin de plus d’espace pour les mettre ! » s’amuse Louise van Hauen.
Muller Van Severen pour la nouvelle collection HAY
Fien Muller and Hannes Van Severen collaborent également pour la première fois avec l’éditeur danois. Ce couple de renommée internationale, largement récompensé pour son travail à la fois avant-gardiste et facile d’accès, a donc planché pour HAY sur une nouvelle collection de petits accessoires dédiés à la lumière.
Lignes courbes et colorama franc sont synonymes de la patte Muller Van Severen. Pour le projet Arcs, le duo a planché sur l’élégance radicale et minimale de l’acier inoxydable qu’ils se sont amusés à façonner en bougeoirs, en vases ou en lampes aux bords festonnés et aux couleurs pop. Une collection de tables (d’appoint et à manger) mixant les couleurs de la gamme Arcs sera bientôt dévoilée…
Le design ludique de Clara Von Zweigbergk
Clara Von Zweigbergk réinvente pour HAY les best-sellers des jeux de société. des objets hautement désirables… et jouables ! Si plateau d’échecs, Backgammon, Yatzy se muent en objet hautement désirables (et jouables !), nos boîtes jaunies ont du souci à se faire…
Inspirée par le nouveau rapport au temps introduit par les confinements à répétition, la designer graphique a eu la (très) bonne idée de dépoussiérer les classiques du jeu de société avec sa touche ultra contemporaine et son sens inné des couleurs. Il y a fort à parier que cette nouvelle génération de plateaux fera aussi son petit effet auprès de la communauté des anti-jeux.
> La nouvelle collection automne 2021 de HAY sera disponible à partir de septembre chez les vendeurs agréés de la marque.